Embarquez dans l’aventure Secondaire en spectacle!

 

Vous connaissez Secondaire en spectacle? Depuis plus de 20 ans, le programme a pour mission le développement culturel et artistique des jeunes des écoles secondaires du Québec. Développé pour mettre de l’avant la francophonie, il se déploie désormais aux quatre coins du Québec dans environ 250 écoles secondaires.

Sous la direction et la supervision de la corporation ACLAM, le Conseil Sport Loisir de l’Estrie coordonne le programme Secondaire en spectacle dans les écoles secondaires de la région, afin d’offrir une activité parascolaire motivante, maintenant mieux développée et encadrée, qui aide à accroître l’estime des jeunes et qui contribue à la motivation scolaire sur l’ensemble de son territoire.

Cette année, le programme régional mettra en scène les lauréats de quatre écoles secondaires de l’Estrie, soit la polyvalente Montignac, l’école secondaire régionale de Richmond, le Séminaire de Sherbrooke et le Salésien.

Il n’est pas trop tard pour inscrire votre école au programme SES! Il suffit de tenir votre finale locale avant le 22 mars 2024 pour pouvoir participer à la finale régionale en Estrie.

 

À propos de Secondaire en spectacle

Le programme se vit en trois grandes étapes : les finales locales, les finales régionales et le Rendez-vous panquébécois, en plus de laisser place à un important volet de formations. Bien entendu, Secondaire en spectacle, ce sont des prestations qui mettent en lumière les jeunes artistes de demain, mais ce sont également de jeunes animateurs, maîtres de cérémonie. techniciens, journalistes et organisateurs qui souhaitent vivre leur passion pour les arts de la scène. En tant que mandataire régional, le CSLE a pour mission d’encadrer les finales locales, d’organiser les finales régionales, et de gérer la délégation qui se rend au Rendez-vous panquébécois.

 

Les objectifs de Secondaire en spectacle
  • Promouvoir le développement et la pratique d’activités culturelles et artistiques chez les élèves du secondaire, dans un cadre éducatif, en favorisant l’acquisition de compétences personnelles et sociales, ainsi que la promotion de modes de vie sains.
  • Contribuer à l’orientation du renouveau pédagogique, à la réussite éducative, au développement des compétences transversales et à la prévention du décrochage scolaire.
  • Favoriser l’épanouissement de la jeune relève amateur et artistique dans le domaine des arts de la scène.
  • Soutenir la valorisation de la langue française.
  • Faciliter l’ouverture des jeunes et des écoles sur leur environnement en encourageant la création de liens et d’échanges aux niveaux local, régional et provincial.

Vous prévoyez déjà un spectacle de variétés à l’école cette année? Il pourrait faire office de finale locale!

 

Une édition plus verte

Pour des raisons écologiques et par souci de toujours rendre disponible une version à jour des informations relatives au programme Secondaire en spectacle, le guide de référence en format papier ou PDF est remplacé par la section « À propos de SES» du site web de ACLAM.

 

Inscription 2023-2024

Protocole d’entente entre le CSLE et l’école participante

Pour plus d’information, contactez Marie-Pier Bisson-Côté, au mpbissoncote@csle.qc.ca, ou par téléphone, au 819 864-0864, poste 224.

 

Suivez SES Estrie sur les réseaux sociaux!

Facebook

Instagram 

 

 

View Posts

Dernière nouvelle

Vous connaissez les principes « Sans trace » en plein air?

Venez les découvrir lors d’ateliers pour les gestionnaires de sentiers et de sites de plein air

Apprenez-en plus

Nous joindre

En tout temps, l’équipe du Conseil Sport Loisir de l’Estrie est disponible pour répondre à vos questions et vous conseiller dans vos recherches et projets.

Contactez-nous