Programmes du Conseil Sport Loisir de l’Estrie

 

 

 

Appels de projets en cours

Le volet Activité physique, sportive et de plein air du programme de soutien financier En Estrie, ça bouge! s’adresse aux organismes souhaitant encourager la pratique active sous différentes formes. Les organismes devront déposer dans l’une des trois catégories suivantes :

- Aménagement d’infrastructures (parcs, espaces récréatifs et plein air)
- Achat d’équipements sportifs ou de plein-air
- Activité physique, programmation et événement pour faire bouger la population

Consultez les détails du programme →

Ce programme financier a pour but de soutenir les projets structurants visant le développement du sport à vocation régionale ou locale en Estrie. Chacune des disciplines sportives peut transmettre une demande par le biais de son association régionale ou par le club mandaté pour agir en tant que tel. À noter qu’une association régionale pourrait désigner un club dans la région, afin que celui-ci puisse bénéficier de la subvention.

*Important : Il s’agit de la dernière année de ce programme avant sa révision.

Consultez les détails du programme →

Le volet loisir culturel du programme de soutien financier En Estrie, ça bouge! s’adresse aux maisons des jeunes souhaitant encourager la pratique d’activités en loisir culturel. Celui-ci représente l’ensemble des pratiques actives artistiques et culturelles exercées librement ou encadrées, dans un contexte de loisir.

Soulignons que ce programme est rendu possible grâce à un soutien financier du Secrétariat à la jeunesse, dans le cadre de la Politique québécoise de la jeunesse pour les jeunes de 15 à 29 ans.

Consultez les détails du programme →

Le Conseil Sport Loisir de l’Estrie est convaincu que la qualité de l’offre en loisir, en sport et en plein air de la région passe par la formation des divers intervenants (animateurs, coordonnateurs, accompagnateurs, guides, entraîneurs, arbitres, officiels, etc.). Or, dû aux différentes annonces des derniers mois, le poids financier pour offrir des formations pèse davantage sur les épaules des organisations.

En déployant ce Fonds, le CSLE souhaite soutenir la formation des animateurs, des coordonnateurs, des accompagnateurs, des guides, des arbitres, des officiels et des entraîneurs en loisir, en sport et en plein air de l’Estrie.

Consulter les détails du programme →

Le gouvernement du Québec a octroyé une aide financière aux URLS afin de soutenir financièrement les frais de transport pour la participation à des activités récréatives et sportives. L’assistance financière octroyée par le Conseil Sport Loisir de l’Estrie servira à soutenir les organisations scolaires, municipales et associatives en remboursant une partie des frais liés aux déplacements pour leur participation à des activités spécifiques.

Consultez les détails du programme →

 

Appels de projets terminés

L’objectif du programme est de soutenir l’organisation d’événement sportifs fédérés ou les comités organisateurs d’événements, pour favoriser directement la pratique régulière d’activités physiques par l’ensemble de la population québécoise, quels que soient l’âge, le sexe, le revenu, les capacités, la culture ou le milieu de vie des personnes.

Consultez les détails du programme →

Le volet Loisir des personnes handicapées du programme de soutien financier En Estrie, ça bouge! s’adresse exclusivement aux organismes dédiés au loisir des personnes handicapées souhaitant proposer des activités récréatives, actives, sportives, socio-éducatives, de plein air ou en loisir culturel à leur clientèle.

Consultez les détails du programme →

Le volet Loisir culturel du programme de soutien financier En Estrie, ça bouge! s’adresse aux organismes souhaitant encourager la pratique d’activités en loisir culturel pour tous.

Soulignons qu’une partie de ce programme est rendu possible grâce à un soutien financier du Secrétariat à la jeunesse, dans le cadre de la Politique québécoise de la jeunesse pour les jeunes de 15 à 29 ans. Par conséquent, 50 % de l’enveloppe disponible sera octroyée à des projets s’adressant spécifiquement à cette clientèle.

Consulter les détails du programme →

Malgré une reprise des activités au cours des dernières années, plusieurs organisations en loisir et en sport subissent encore les contrecoups de la pandémie qui a secoué le monde depuis 2020. Pour certaines d'entre elles, la relance se fait dans un contexte différent, qui nécessite la mise en œuvre d'actions spécifiques pour assurer la poursuite des activités.

Le « Programme de relance en loisir et en sport de l'Estrie » vise à soutenir la pleine reprise des activités des membres du Conseil Sport Loisir de l'Estrie.

Consulter les détails du programme →

Ce programme vise à favoriser la participation des personnes handicapées à des activités de loisir, de sport et de plein air en camp de jour, en soutenant l’embauche du personnel d’accompagnement.

Consultez les détails du programme →

Les acteurs en sport, en activité physique et en plein air sont nombreux en Estrie. Ils proposent et élaborent une multitude d’activités et de services sur le territoire pour diverses clientèles. La complémentarité de l’offre, la cohésion régionale et la collaboration entre les acteurs du milieu méritent d’être soutenues et facilitées pour ainsi optimiser les ressources et les expertises du territoire en matière de loisir inclusif.

Ce programme financier a pour objectif de soutenir des initiatives collectives en sport, en activité physique et en plein air qui répondent à un besoin d’inclusion, et qui ont un rayonnement supralocal ou régional.

Consultez les détails du programme →

Bouger dehors, c’est plaisant, et c’est bon pour la santé! Les infrastructures actives extérieures municipales telles que les parcs et les sentiers sont au cœur de l’offre d’activités physiques en Estrie. La sécurité, la diversité et l’attractivité de ces lieux sont des enjeux constants auxquels font face les gestionnaires.

Le fonds Infrastructures actives a pour objectif de soutenir les projets municipaux d’aménagement, de réfection et de mise aux normes, afin de s’assurer de la qualité des sites extérieurs de pratique de loisir actif, d’activité physique et de sport, pour le bénéfice de tous.

Consultez les détails du programme →