Programmes du Conseil Sport Loisir de l’Estrie

 

 

 

Découvrez nos différents programmes de soutien financier

Ce programme vise à favoriser la participation des personnes handicapées à des activités de loisir, de sport et de plein air en camp de jour, en soutenant l’embauche du personnel d’accompagnement.

Consultez les détails du programme →

Depuis le mois de mars 2023, plusieurs organisations estriennes offrant des activités en loisir, en sport et en plein air ont subi des baisses significatives de leurs revenus, notamment à cause d’une interruption temporaire de soutien financier et de coupures importantes dans le programme Emploi d’été Canada pour l’année 2023.

Le Conseil Sport Loisir de l’Estrie est convaincu que la qualité de l’offre en loisir, en sport et en plein air de la région passe par la formation des divers intervenants (animateurs, coordonnateurs, accompagnateurs, guides, entraîneurs, arbitres, officiels, etc.). Or, dû aux différentes annonces des derniers mois, le poids financier pour offrir des formations pèse davantage sur les épaules des organisations.

En déployant ce Fonds, le CSLE souhaite soutenir la formation des animateurs, des coordonnateurs, des accompagnateurs, des guides, des arbitres, des officiels et des entraîneurs en loisir, en sport et en plein air de l’Estrie.

Consultez les détails du programme →

Le gouvernement du Québec a octroyé une aide financière aux URLS afin de soutenir financièrement les frais de transport pour la participation à des activités récréatives et sportives. L’assistance financière octroyée par le Conseil Sport Loisir de l’Estrie servira à soutenir les organisations scolaires, municipales et associatives en remboursant une partie des frais liés aux déplacements pour leur participation à des activités spécifiques.

Consultez les détails du programme →

Ce programme financier a pour objectif de soutenir les initiatives des différents acteurs du loisir et du sport de l'Estrie (municipalités, MRC, OBNL, organismes de loisir pour personnes handicapées, écoles) afin d’accroître les occasions d’être actifs en toutes saisons et d’offrir aux Estriens et aux Estriennes davantage de possibilités de pratique du loisir sous toutes ses formes (activité physique, loisir culturel, loisir scientifique et socio-éducatif, sport et plein air). « En Estrie, ça bouge! » encourage la mise en place d’activités réalisées sur le territoire de l’Estrie pour l’ensemble de la population.

Consultez les détails du programme →

Les acteurs en sport, en activité physique et en plein air sont nombreux en Estrie. Ils proposent et élaborent une multitude d’activités et de services sur le territoire pour diverses clientèles. La complémentarité de l’offre, la cohésion régionale et la collaboration entre les acteurs du milieu méritent d’être soutenues et facilitées pour ainsi optimiser les ressources et les expertises du territoire en matière de loisir inclusif.

Ce programme financier a pour objectif de soutenir des initiatives collectives en sport, en activité physique et en plein air qui répondent à un besoin d’inclusion, et qui ont un rayonnement supralocal ou régional.

Consultez les détails du programme →

Bouger dehors, c’est plaisant, et c’est bon pour la santé! Les infrastructures actives extérieures municipales telles que les parcs et les sentiers sont au cœur de l’offre d’activités physiques en Estrie. La sécurité, la diversité et l’attractivité de ces lieux sont des enjeux constants auxquels font face les gestionnaires.

Le fonds Infrastructures actives a pour objectif de soutenir les projets municipaux d’aménagement, de réfection et de mise aux normes, afin de s’assurer de la qualité des sites extérieurs de pratique de loisir actif, d’activité physique et de sport, pour le bénéfice de tous.

Consultez les détails du programme →

Malgré une reprise des activités au cours de la dernière année, plusieurs organisations en loisir et en sport subissent encore les contrecoups de la pandémie qui a secoué le monde depuis 2020. Pour certaines d'entre elles, la relance se fait dans un contexte différent, qui nécessite la mise en œuvre d'actions spécifiques pour assurer la poursuite des activités.

Le « Programme de relance en loisir et en sport de l'Estrie » vise à soutenir la pleine reprise des activités des membres du Conseil Sport Loisir de l'Estrie.

Consultez les détails du programme →

L’objectif du programme est de soutenir l’organisation d’événement sportifs fédérés ou les comités organisateurs d’événements, pour favoriser directement la pratique régulière d’activités physiques par l’ensemble de la population québécoise, quels que soient l’âge, le sexe, le revenu, les capacités, la culture ou le milieu de vie des personnes.

Consultez les détails du programme →

Ce programme financier a pour but de soutenir les projets structurants visant le développement du sport à vocation régionale ou locale en Estrie. Chacune des disciplines sportives pourra transmettre une demande par le biais de son association régionale ou par le club mandaté pour le faire.

Consultez les détails du programme →