Accès bleu
L’accès à l’eau pour la pratique du plein air est un enjeu important en région et au Québec. Par une approche multidisciplinaire, le Conseil Sport Loisir de l’Estrie en soutien le développement, et œuvre à promouvoir une approche inclusive, durable et sécuritaire, afin de donner accès à l’eau au plus grand nombre de citoyens et citoyennes.
Accès bleu, c’est un guide pratique pour les MRC, les municipalités et les gestionnaires d’accès à l’eau (actuel(elles) ou potentiel(elles)). C’est aussi une offre d’accompagnement, d’outils et de formations pour le développement des projets d’accès à l’eau et de parcours nautiques du territoire. La phase 1 du projet est rendue possible grâce à une contribution du Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau, lié au plan d’action de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable. La phase 2 est rendue possible grâce au soutien du programme Santé-Intégrité Québec du ministère de l’Éducation du Québec.
Le Conseil Sport Loisir de l’Estrie joue le rôle de coordonnateur régional de La route bleue en favorisant la mobilisation du milieu pour le développement de parcours structurés et sécuritaires intégrés à ce réseau québécois. Vous avez un projet d’Accès bleu? Contactez-nous!
Guide Accès bleu ⟶
Accompagnement offert (à venir) ⟶
Partenaires du projet Accès bleu ⟶
Concertation régionale sur la pérennité des sentiers
La démarche
La protection, la structuration et la pérennisation des sites de pratique sont au cœur de notre Plan de développement du plein air. D’abord initié par l’organisme Les Sentiers de l’Estrie, le projet d’élaboration de la Politique régionale des sentiers de randonnée pédestre est coordonné par le Conseil Sport Loisir de l’Estrie depuis l’automne 2023. Un comité consultatif où chaque MRC est représentée, ainsi que les gestionnaires de sentiers et les organismes de conservation et environnementaux, soutient la démarche. La Politique et son adoption massive par la région mèneront ensuite au Plan directeur régional de la randonnée pédestre, qui sera mis en œuvre dès l’hiver 2026. La réussite de cette vaste concertation est basée sur la collaboration et l’engagement du grand nombre de partenaires du milieu et elle démontre l’importance de l’accès à la nature pour nos communautés.
Les 6 orientations de la Politique régionale des sentiers de randonnée pédestre
- La connectivité des sentiers
- La pérennité des sentiers
- L’accès à la nature
- La conservation des milieux naturels
- Les aménagements et pratiques responsables
- La collaboration de l’ensemble des gens œuvrant dans le milieu
Politique régionale des sentiers de randonnée pédestre (Version française) →
Politique régionale des sentiers de randonnée pédestre (Version anglaise) →
Sommaire exécutif de la Politique →
Tableau de suivi des résolutions adoptées →
Modèle de résolution d’appui à la Politique – À personnaliser →
Modèle de résolution d’appui à la Politique version courte – À personnaliser →
Liste des membres du comité consultatif →
eX3
La pratique du plein air en milieu scolaire favorise le développement global des enfants en leur permettant de découvrir la nature et d’explorer de nouvelles façons de bouger et de créer des liens avec leurs pairs. Elle stimule des habiletés motrices, cognitives, affectives et sociales, tout en soutenant la santé, le bien-être, l’autonomie et la motivation scolaire.
L’initiative gouvernementale eX3 vise à promouvoir et à soutenir la pratique du plein air dans les milieux scolaires. Son objectif : outiller les personnes intervenant en milieu scolaire, afin qu’elles développent leur capacité à planifier, à encadrer et à animer des activités de plein air avec leurs groupes d’élèves, de façon sécuritaire, stimulante et adaptée.
En Estrie, nous proposons aux personnes intervenant en milieu scolaire une offre de services annuelle. En particulier, nous cherchons à offrir un accompagnement personnalisé s’appuyant sur des ambassadrices et ambassadeurs régionaux, spécialistes reconnu(es) pour leur expertise du plein air. Leur rôle, soutenir les intervenants et intervenantes sur deux volets essentiels du plein air scolaire : la planification long terme et les outils de gestion associés ainsi que le soutien à la préparation d’activités, de l’idéation jusqu’à la gestion des risques. Cette spécificité régionale permet de déployer un soutien très personnalisé, et d’entretenir des liens étroits avec le milieu.
Devenir membre eX3 ⟶
Nos ambassadeurs et ambassadrices ⟶
Demander l’accompagnement d’une personne ambassadrice ⟶
Suggestions d’activités scolaires ⟶
Principes Sans trace – Implantation régionale
Le programme Sans trace vise à promouvoir des pratiques responsables en milieu naturel, afin de réduire les impacts négatifs liés aux activités de plein air. Ce programme reconnu internationalement est représenté au Canada par l’organisme Sans trace Canada (STC). Il repose sur un ensemble de sept principes concrets, accessibles et applicables à une variété d’activités et d’environnements, allant de la randonnée pédestre au canot-camping, en passant par le ski de fond ou l’escalade.
En Estrie, la fréquentation accrue des milieux naturels et les pressions sur les écosystèmes et les infrastructures sont un constat partagé. Diffuser régionalement les principes Sans trace représente une solution concrète à ces enjeux. La démarche estrienne est portée par le Conseil Sport Loisir de l’Estrie en partenariat avec Tourisme Cantons-de-l’Est (TCE) et s’appuie sur un comité régional consultatif composé d’acteurs diversifiés du plein air. Ce comité a pour mission de réfléchir aux meilleures façons d’adapter les principes Sans trace aux réalités du territoire, afin de proposer des actions structurantes et cohérentes à l’échelle régionale.
L’objectif est d’outiller personnes oeuvrant en plein air pour qu’elles puissent intégrer les principes Sans trace dans leurs pratiques. Cela permettra non seulement de réduire les impacts sur les milieux, mais aussi de pérenniser l’accès à des sites de haute qualité.
Plan stratégique / Écosystème régional du projet ⟶
Offre d’ateliers découverte (à venir) ⟶
Offre aux gestionnaires (à venir) ⟶
Les 7 principes Sans trace ⟶
De ville en forêt ⟶
Sans trace Canada ⟶
Boîte à outils en plein air
Besoin d’un coup de main?
Nos services en plein air…
Soutien-conseil* et référence pour les gestionnaires en plein air
Référence aux règles et aux normes existantes, à des expertises complémentaires et aux aux programmes de financement, partage des bonnes pratiques, accueil et intégration des nouvelles ressources dans les organisations, etc.
Accompagnement*
Révision de demandes de financement à un programme externe (gouvernement, fondation, etc.)
Organisation et promotion de formations diverses selon les besoins manifestés
Gestion des risques, Aménagement de sentiers, etc.
Coordination de la Table Plein air
Coordination de programmes de financement
En Estrie, ça bouge! – Volet Activité physique, sportive et de plein air, Fonds de transport estrien, etc.
*Le service de soutien-conseil consiste en un service ponctuel qui vise à transmettre des informations ou des outils de base aux organisations qui en ont besoin. Il s’agit ni plus ni moins de notre « ligne 911 », et ce service est gratuit pour tous.
*Le service d’accompagnement prévoit une prise en charge ou un accompagnement prolongé pour soutenir le milieu dans la réalisation d’un projet ou dans une perspective de revitalisation. Selon la disponibilité des ressources, les membres du Conseil Sport Loisir de l’Estrie ont droit à un accompagnement gratuit d’un maximum de 20 h annuellement. En cas de besoin, il est possible de prolonger l’accompagnement. Dans ce cas, une offre de services sera déposée.
Besoin d’information?
Surveillez régulièrement nos infolettres, nos réseaux sociaux et notre site Internet! Nous relayons et produisons régulièrement de l’information dans chacun de nos champs d’expertise.