Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin

Depuis sa création en 1992, le Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin met en valeur l’apport inestimable des bénévoles en rendant hommage chaque année à des lauréates et à des lauréats pour leur engagement exemplaire dans le domaine du loisir et du sport, et ce, tant à l’échelle régionale que nationale. Initiative du ministère de l’Éducation, le Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin est la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec pour reconnaître de façon particulière l’engagement exemplaire des bénévoles, ainsi que leur impact au sein des organismes de loisir et de sport. Cette reconnaissance souligne également les organismes et les municipalités qui soutiennent les bénévoles dans leurs actions.

Chaque lauréate et lauréat reçoit, lors de la cérémonie à l’Assemblée nationale, un trophée ainsi qu’une épinglette symbolisant la personne au cœur du développement et de l’organisation du loisir et du sport.

Les organisations de l’Estrie sont soutenues par de précieux.euses bénévoles qui font la différence dans la réalisation de leur mission. Le Conseil Sport Loisir de l’Estrie souhaite féliciter toutes les personnes qui ont été mises en nomination pour le Prix Dollard-Morin 2023, ainsi que les lauréats.es. Leur implication permet non seulement de soutenir le développement des organismes œuvrant en loisir et en sport dans la région, mais contribue également à l’épanouissement de nos communautés!

 

Lauréate régionale 2023

Madame Sandrine Charron

Mme Charron est une bénévole énergique et proactive qui accompagne plusieurs athlètes de niveau national. Dans son rôle de présidente du comité organisateur des Championnats nationaux d’athlétisme pour jeunes, elle a su mobiliser plus de 800 athlètes, 100 officiels et 300 bénévoles. En plus d’avoir reçu plusieurs honneurs au Mérite sportif de l’Estrie, elle est également intronisée au Hall d’honneur des Jeux du Canada.

Lire le communiqué

 

Lauréate régionale 2022

Madame Sonia Lampron

Mme Lampron est reconnue pour sa grande implication, tant professionnelle que personnelle au sein du Club de patinage de vitesse de Sherbrooke. Par sa rigueur, sa disponibilité, sa patience et sa gentillesse, elle collabore à faire rayonner le sport qu’elle aime tant.

Grâce à sa vaste expérience du patinage de vitesse et des compétitions, elle constitue un atout considérable pour son organisation.

De plus, elle affectionne sincèrement les patineuses et les patineurs et toutes ses décisions en tant qu’administratrice sont guidées par leur bien-être, leur satisfaction et leur sécurité.

 

Lauréat régional 2021

Monsieur Franklin Dorey

Président du conseil d’administration du Club de boxe de Sherbrooke, M. Dorey n’a jamais compté les heures qu’il dédie au bon fonctionnement du club. Il a notamment participé à l’implantation du programme Rock Steady Boxing, qui permet aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson de pratiquer de la
boxe adaptée.

M. Dorey fut impliqué entre autres dans l’embauche d’un entraîneur pour le maintien des activités, la rénovation de la surface du club de boxe afin de la rendre plus moderne et sécuritaire, l’implantation d’une navette pour le programme Sport-études, qui a permis aux jeunes de pratiquer la boxe malgré la réalité de l’école à la maison, ainsi que la veille quotidienne en lien avec la relance des activités et les consignes sanitaires.

 

Lauréat régional 2020

Monsieur Mario Caron

S’impliquant bénévolement au sein du Club de patinage de vitesse de Sherbrooke depuis plus de 25 ans, M. Caron a grandement contribué à l’avancement non seulement de l’organisation, mais aussi du patinage de vitesse au niveau provincial. Ses réalisations dans les dernières années furent exceptionnelles à plus d’un niveau.

Les conceptions de M. Caron, de concert avec la Fédération de Patinage de Vitesse du Québec (FPVQ), inspirent les acteurs du patin de vitesse à travers le pays. Le système de protection du nouveau Centre de glaces de Québec, ouvert en 2021, est d’ailleurs inspiré de celui de Sherbrooke. De plus, les dessins techniques de nouveaux tracés à sept parcours élaborés par Mario Caron et la FPVQ sont rendus disponibles pour tous les clubs de patinage du Canada.

 

Lauréat régional 2019

Monsieur Arnold Ross

Toujours axé vers la recherche de solutions, M. Ross a déployé plusieurs actions nécessaires à la gestion de la structure du Regroupement du parc du Mont-Bellevue (RPMB), pour lequel il occupe le poste de président depuis 2018. Il fut très impliqué dans le développement du plan stratégique du regroupement, qui a permis d’en définir les orientations. M. Ross initia en 2017 le développement d’un site de course à l’Université Bishop’s, qui fut, dès le premier hiver, un grand succès, et pava la voie à un grand potentiel de développement pour le ski de fond dans la région.

Grâce à son dialogue et son écoute, M. Ross sait rassembler et favoriser l’engagement de ses pairs, suscitant une saine collaboration, facilitant la poursuite et l’atteinte des buts de l’organisation. Toujours disponible, il est une ressource inestimable dans son milieu.

 

Lauréat régional 2018

Monsieur Angelo Cristofanilli

M. Cristofanilli fut membre du ca du Club de ski de fond du Parc du Mont-Orford pendant plusieurs années, au cours desquelles il se donna l’objectif d’organiser une course de haut niveau. Il pris part à plusieurs formations afin de mieux comprendre tout ce qu’englobe l’organisation de courses de grande envergure. Il est aussi, entre temps, devenu membre du conseil d’administration de Ski de fond Canada, afin d’y proposer des réflexions nécessaires sur l’avenir du ski de fond de compétition au Canada.

Sa réalisation la plus remarquable est sans aucun doute la négociation de la première piste de ski de fond sanctionnée par la Fédération internationale de Ski (FIS) à l’Université Bishop’s de Sherbrooke, maintenant la seule université au Canada avec un parcours homologué capable d’accueillir des courses de classe mondiale.

 

Merci à toutes et tous pour votre précieuse contribution!

 

Dépôt de candidatures

La période de mise en candidatures pour l’année 2023 est maintenant terminée.

 

Critères d’admissibilité

La personne ou l’organisme qui soumet une candidature doit s’assurer :

  • que le candidat ou la candidate offre gratuitement son temps et ses services en vue de contribuer à l’organisation d’activités de loisir ou de sport, ou encore pour aider un organisme dans la réalisation d’activités ou dans son fonctionnement;
  • que le candidat ou la candidate doit avoir été actif bénévolement entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année précédente;
  • que le candidat ou la candidate réside de façon permanente au Québec ou que l’organisation possède un statut légal au Registraire des entreprises du Québec et est géré par un conseil d’administration;
  • d’obtenir l’autorisation préalable de la candidate ou du candidat avant de soumettre le formulaire de mise en candidature.

 

Les différents volets

  • Volet régional : en loisir ou en sport, personnes de 18 ans ou plus
  • Volet national : en loisir ou en sport, personnes de 18 ans ou plus
  • Volet de la relève : en loisir ou en sport, personnes de 14 à 35 ans
  • Volet du soutien au bénévolat : un organisme en loisir ou en sport

 

Pour plus d’information, contactez Marie Eve Mailhot, au memailhot@csle.qc.ca, ou par téléphone, au 819 864-0864, poste 226