Devenir membre

UNIR. AGIR.
Telle est notre devise, et nous vous invitons fièrement, encore cette année, à adhérer à la mission du Conseil Sport Loisir de l’Estrie pour contribuer au développement du loisir, du sport et du plein air en Estrie, tout en bénéficiant de multiples opportunités de soutien, d’accompagnement, de conseils, de financement, de services (la plupart gratuits pour les membres) et de collaborations pour enrichir votre propre mission!

 

Procédure d’adhésion 2024-2025

*Pour pouvoir participer à l’assemblée générale annuelle, tous les membres doivent avoir nommé la personne déléguée de leur organisation (sauf les membres de soutien), rempli le formulaire d’adhésion et acquitté leur cotisation au plus tard le 24 mai 2024 à 16 h 30.

*Les membres de soutien (individus) peuvent passer directement à l’étape 4 et se créer un compte normalement, pour ensuite choisir l’option Adhésion au CSLE 2024-2025 | Membres de soutien dans les abonnements.

1. Identifiez un ou une délégué.e pour représenter votre organisation. Vous pouvez également désigner un ou une délégué.e substitut (voir la fiche Adhésion 2024-2025).

2. Désignez la personne de votre organisation qui aura la charge du compte Qidigo et des inscriptions à de futures activités (ex. : formations). Cette personne devra, si ce n’est déjà fait, créer un compte pour la municipalité, la MRC, l’organisation ou l’établissement scolaire (et non en son propre nom).

4. Rendez vous sur Qidigo

5. Cliquez sur « Mon compte » en haut à droite de l’écran et connectez-vous au compte de votre organisation ou procédez à l’inscription de celle-ci. Puisqu’il vous sera demandé un prénom et un nom de famille, veuillez y inscrire le nom complet de votre organisation en le séparant en deux (voir l’exemple plus bas). Indiquez une date de naissance et un genre aléatoires. ATTENTION : cette étape est importante car le nom et prénom entrés seront ceux qui apparaîtront sur la facture.

6. Retournez à la page « Abonnements » et procédez à l’adhésion. Vous aurez à sélectionner un « participant ». Choisissez alors le nom de votre organisation, entré lors de la création du compte.

Une fiche de procédure détaillée est également disponible pour vous guider dans la démarche.

Pour toute question en lien avec l’inscription en ligne, contactez nous au info@csle.qc.ca ou par téléphone au 819 864-0864.

 

Haut de page

Coûts d’adhésion 2024-2025

Avec personnel permanent (à temps plein) : 75 $
Sans personnel permanent (à temps plein) : 55 $

Municipalité régionale de comté (MRC) : 250 $
1 000 habitants et moins : 75 $
Entre 1 001 et 5 000 habitants : 100 $
Entre 5 001 et 20 000 habitants : 125 $
Entre 20 001 et 50 000 habitants : 250 $
50 001 habitants et plus : 625 $

Centres de services scolaires, commissions scolaires ou Association des écoles privées de l'Estrie : 125 $
Établissements d'enseignement supérieur : 125 $

Individu : 25 $

OBNL ou société de personne avec personnel permanent : 75 $
OBNL ou société de personne sans personnel permanent : 55 $

Pourquoi devenir membre?

La grande valeur du loisir municipal comme outil d’attraction et de rétention des familles, et comme levier essentiel à l’équilibre des communautés estriennes est, plus que jamais, connue et reconnue. Grâce aux milliers de bénévoles et d’employés dévoués qui gravitent dans les municipalités, le loisir, l’activité physique, le sport et le plein air prennent forme, se développent et rayonnent sur l’ensemble des citoyens. Agir sur le mieux-être des gens de chez nous pour améliorer leur qualité de vie, voilà le défi que nous vous invitons à relever avec nous!

Être membre, c’est avoir un accès privilégié aux projets, aux services et aux programmes coordonnés par le CSLE, ainsi qu’à des ressources qualifiées pour vous accompagner dans différents projets qui animent votre municipalité. C’est avec vous, à votre rythme et selon vos besoins, que nous développons et offrons des services dont la plupart sont gratuits pour les membres.

De concert avec les municipalités, le CSLE travaille à sensibiliser, à informer et à soutenir les initiatives des milieux : financement dans le cadre de « En Estrie, ça bouge! », Trousse des élus en loisir, soutien à l’organisation des camps de jours (formation, recrutement, soutien aux gestionnaires), coordination de la Table des professionnels en loisir municipal, soutien à l’aménagement et/ou à la revitalisation de parcs et d’espaces récréatifs, accompagnement à la préparation de demandes de subventions, soutien au recrutement/rétention/reconnaissance des bénévoles, accompagnement des comités de loisir locaux, développement du plein air de proximité, organisation de la 10e édition du Rendez-vous québécois du loisir rural, organisation de séances d’information et de formations diverses sont, en rafale, quelques-unes des réalisations 2022-2023 qui ont bénéficié aux municipalités estriennes et qui teintent l’horizon de la prochaine année!

Ce printemps, soyez complices du développement et de la relance du loisir, du sport et du plein air estrien en adhérant à la mission du Conseil Sport Loisir de l’Estrie!

La grande valeur du loisir municipal comme outil d’attraction et de rétention des familles, et comme levier essentiel à l’équilibre des communautés estriennes est, plus que jamais, connue et reconnue. Grâce aux milliers de bénévoles et d’employés dévoués qui gravitent dans les municipalités, le loisir, l’activité physique, le sport et le plein air prennent forme, se développent et rayonnent sur l’ensemble des citoyens. Agir sur le mieux-être des gens de chez nous pour améliorer leur qualité de vie, voilà le défi que nous vous invitons à relever avec nous!

Être membre, c’est avoir un accès privilégié aux projets, aux services et aux programmes coordonnés par le CSLE, ainsi qu’à des ressources qualifiées pour vous accompagner dans différents projets qui animent votre MRC. C’est avec vous, à votre rythme et selon vos besoins, que nous développons et offrons des services dont la plupart sont gratuits pour les membres.

De concert avec les MRC, le CSLE travaille à sensibiliser, à informer et à soutenir les initiatives des milieux : financement dans le cadre de « En Estrie, ça bouge! », Trousse des élus en loisir, soutien à l’organisation des camps de jour (formation, recrutement, soutien aux gestionnaires), coordination de la Table des agents de développement en loisir des MRC, soutien à l’embauche de professionnels en loisir dans les MRC de l’Estrie, investissement dans la réalisation d’initiatives structurantes dans les MRC, accompagnement à la préparation de demandes de subventions, soutien au recrutement/rétention/reconnaissance des bénévoles, développement du plein air de proximité, organisation de la 10e édition du Rendez-vous québécois du loisir rural, organisation de séances d’information et de formations diverses sont, en rafale, quelques-unes des réalisations 2022-2023 qui ont bénéficié aux MRC estriennes et qui teintent l’horizon de la prochaine année!

Ce printemps, soyez complices du développement et de la relance du loisir, du sport et du plein air estrien en adhérant à la mission du Conseil Sport Loisir de l’Estrie!

Les organismes associatifs comme le vôtre constituent sans contredit un levier majeur pour le développement du sport dans les communautés estriennes. Même après les remous des dernières années, par l'entremise des milliers de bénévoles et d’employés dévoués qui gravitent dans vos organisations, la vie sportive continue de prendre forme, de se développer, et de se réinventer.

Être membre, c’est avoir un accès privilégié aux projets, aux services et aux programmes coordonnés par le CSLE, ainsi qu’à des ressources qualifiées pour vous accompagner dans différents projets qui animent votre organisation. C’est avec vous, à votre rythme et selon vos besoins, que nous développons et offrons des services dont la plupart sont gratuits pour les membres. Soulignons entre autres que vous pourrez profiter de services communs susceptibles de vous simplifier la tâche tels que l’accès gratuit aux salles de réunion, à du matériel tel qu’un projecteur numérique, à une boîte postale, et, très bientôt, aux services mutualisés d’une ressource aux communications pour vous aider à mettre en valeur votre organisation et vos événements.

Coordination de programmes financiers tels que le « Programme de soutien au développement du sport en Estrie » (PSDSE), « En Estrie, ça bouge! », soutien-conseil en matière de gouvernance, accompagnement en terme d’inclusion des clientèles ayant des limitations fonctionnelles, soutien au recrutement/rétention/reconnaissance des bénévoles, coordination du programme des Jeux du Québec, soutien à l’organisation du Mérite sportif de l’Estrie, développement du Fonds de relance et du Fonds de transport estrien et organisation de séances d’informations et de formations diverses, sont, en rafale, quelques-unes de nos réalisations 2022-2023 qui ont bénéficié aux associations sportives estriennes et qui teintent l’horizon de la prochaine année!

Ce printemps, soyez complices du développement et de la relance du loisir, du sport et du plein air estrien en adhérant à la mission du Conseil Sport Loisir de l’Estrie!

Les organismes associatifs comme le vôtre constituent sans contredit un levier majeur pour le développement du plein air et la qualité de vie des communautés estriennes. Même après les remous des dernières années, par l'entremise des milliers de bénévoles et d’employés dévoués qui gravitent dans vos organisations, la vie du plein air continue de prendre forme, de se développer, et de se réinventer.

Être membre, c’est avoir un accès privilégié aux projets, aux services et aux programmes coordonnés par le CSLE, ainsi qu’à des ressources qualifiées pour vous accompagner dans différents projets qui animent votre organisation. C’est avec vous, à votre rythme et selon vos besoins, que nous développons et offrons des services dont la plupart sont gratuits pour les membres. Soulignons entre autres que vous pourrez profiter de services communs susceptibles de vous simplifier la tâche comme l’accès gratuit aux salles de réunion, à du matériel tel qu’un projecteur numérique, à une boîte postale, et, très bientôt, aux services mutualisés d’une ressource aux communications pour vous aider à mettre en valeur votre organisation et vos événements.

Financement de projets dans le cadre de « En Estrie, ça bouge! », mise en place d’un projet pilote pour accroître l’accessibilité universelle aux montagnes estriennes, développement de banques régionales et d’unités mobiles d’équipements, soutien-conseil en matière de gouvernance, soutien à l’aménagement et/ou à la revitalisation des installations en plein air, accompagnement à la préparation de demandes de subventions, soutien au recrutement/rétention/reconnaissance des bénévoles, développement du plein air de proximité et organisation de séances d’information et de formations diverses sont, en rafale, quelques-unes de nos réalisations 2022-2023 qui ont bénéficié aux organisations en plein air de la région, et qui teintent l’horizon de la prochaine année!

Ce printemps, soyez complices du développement et de la relance du loisir, du sport et du plein air estrien en adhérant à la mission du Conseil Sport Loisir de l’Estrie!

Les organismes associatifs comme le vôtre constituent sans contredit un levier majeur pour le développement du loisir inclusif et de la qualité de vie des communautés estriennes. Même après les remous des dernières années, par l'entremise des milliers de bénévoles et d’employés dévoués qui gravitent dans vos organisations, le loisir accessible continue de prendre forme, de se développer, et de se réinventer.

Être membre, c’est avoir un accès privilégié aux projets, aux services et aux programmes coordonnés par le CSLE, en plus de bénéficier du programme d’assurance responsabilité civile pour les administrateurs et les dirigeants de votre OBNL, et de pouvoir travailler avec des ressources qualifiées pour vous accompagner dans différents projets qui animent votre organisation. C’est avec vous, à votre rythme et selon vos besoins, que nous développons et offrons des services dont la plupart sont gratuits pour les membres. Soulignons entre autres que vous pourrez profiter de services communs susceptibles de vous simplifier la tâche comme l’accès gratuit aux salles de réunion, à du matériel tel qu’un projecteur numérique, à une boîte postale, et, très bientôt, aux services mutualisés d’une ressource aux communications pour vous aider à mettre en valeur votre organisation et vos événements.

Financement de projets dans le cadre de « En Estrie, ça bouge! », coordination du programme « Accompagnement loisir », soutien à l’organisation des camps de jour (formation, recrutement, soutien aux gestionnaires), mise en place d’un projet pilote pour accroître l’accessibilité universelle aux montagnes estriennes, soutien-conseil en matière de gouvernance, soutien à l’aménagement et/ou à la revitalisation des parcs et espaces récréatifs pour les rendre plus accessibles, accompagnement à la préparation de demandes de subventions, soutien au recrutement/rétention/reconnaissance des bénévoles, organisation de séances d’informations et de formations diverses sont, en rafale, quelques-unes des réalisations 2022-2023 qui ont bénéficié aux organismes porteurs du dossier loisir inclusif de la région, et qui teintent l’horizon de la prochaine année!

Dans une perspective de rendre accessible le loisir pour tous, ce printemps, devenez complices du développement et de la relance du loisir et du sport estrien en adhérant à la mission du Conseil Sport Loisir de l’Estrie!

Les organismes associatifs comme le vôtre constituent sans contredit un levier majeur pour le développement du loisir culturel et de la qualité de vie des communautés estriennes. Même après les remous des dernières années, par l'entremise des milliers de bénévoles et d’employés dévoués qui gravitent dans vos organisations, le loisir continue de prendre forme, de se développer, et de se réinventer.

Être membre, c’est avoir un accès privilégié aux projets, aux services et aux programmes coordonnés par le CSLE, ainsi qu’à des ressources qualifiées pour vous accompagner dans différents projets qui animent votre organisation. C’est avec vous, à votre rythme et selon vos besoins, que nous développons et offrons des services dont la plupart sont gratuits pour les membres. Soulignons entre autres que vous pourrez profiter de services communs susceptibles de vous simplifier la tâche comme l’accès gratuit aux salles de réunion, à du matériel tel qu’un projecteur numérique, à une boîte postale, et, très bientôt, aux services mutualisés d’une ressource aux communications pour vous aider à mettre en valeur votre organisation et vos événements.

En continuité avec les actions amorcées ces dernières années et en collaboration avec les acteurs du loisir culturel en Estrie, nous œuvrons à coordonner des projets, des services et des programmes pour un rayonnement plus éclatant du loisir culturel et une offre diversifiée pour tous. Financement de projets en loisir culturel dans le cadre de « En Estrie, ça bouge! » et de « Pour les Fêtes, on s’offre du loisir culturel », mise en œuvre de l’« Équipe d’animation mobile » en loisir culturel dans les camps de jour, remise sur pied de la Ligue d’improvisation secondaire de Sherbrooke et des environs (LISSE), remise sur pied de Secondaire en spectacle en Estrie, sensibilisation et promotion de l’intégration du loisir culturel dans les programmations municipales, soutien-conseil en matière de gouvernance, accompagnement à la préparation de demandes de subventions, développement du Fonds de relance et du Fonds de transport estrien et organisation de séances d’informations et de formations diverses sont, en rafale, quelques-unes des réalisations 2022-2023 qui ont bénéficié aux organismes en loisir culturel de la région et qui teintent l’horizon de la prochaine année!

Ce printemps, soyez complices du développement et de la relance du loisir, du sport et du plein air estrien en adhérant à la mission du Conseil Sport Loisir de l’Estrie!

Les organismes associatifs comme le vôtre constituent sans contredit un levier majeur pour le développement du loisir et de la qualité de vie des communautés estriennes. Même après les remous des dernières années, par l'entremise des milliers de bénévoles et d’employés dévoués qui gravitent dans vos organisations, le loisir continue de prendre forme, de se développer, et de se réinventer.

Être membre, c’est avoir un accès privilégié aux projets, aux services et aux programmes coordonnés par le CSLE, ainsi qu’à des ressources qualifiées pour vous accompagner dans différents projets qui animent votre organisation. C’est avec vous, à votre rythme et selon vos besoins, que nous développons et offrons des services dont la plupart sont gratuits pour les membres. Soulignons entre autres que vous pourrez profiter de services communs susceptibles de vous simplifier la tâche comme l’accès gratuit aux salles de réunion, à du matériel tel qu’un projecteur numérique, à une boîte postale, et, très bientôt, aux services mutualisés d’une ressource aux communications pour vous aider à mettre en valeur votre organisation et vos événements.

Financement de projets dans le cadre de « En Estrie, ça bouge! », soutien à l’organisation des camps de jour (formation, recrutement, soutien aux gestionnaires), développement de banques régionales et d’unités mobiles d’équipements, soutien-conseil en matière de gouvernance, accompagnement à la préparation de demandes de subventions, soutien au recrutement/rétention/reconnaissance des bénévoles, développement du Fonds de relance et du Fonds de transport estrien et organisation de séances d’information et de formations diverses sont, en rafale, quelques-unes des réalisations 2022-2023 qui ont bénéficié aux organismes en loisir de la région et qui teintent l’horizon de la prochaine année!

Ce printemps, soyez complices du développement et de la relance du loisir, du sport et du plein air estrien en adhérant à la mission du Conseil Sport Loisir de l’Estrie!

Être membre du Conseil Sport Loisir de l’Estrie, c’est profiter d’un accès privilégié aux projets, aux services et aux programmes coordonnés par le CSLE, ainsi qu’à des ressources qualifiées pour vous accompagner dans différents projets qui animent votre organisation ainsi que chacune de vos écoles primaires et secondaires.

Coordination du programme Fillactive en Estrie, développement du « Projet ex3 » (initiation au plein air) en partenariat avec la Fondation Santé Globale, promotion d’événements favorisant l’activité physique (ex.: « Défi Château de neige »), financement de projets dans le cadre de la Mesure 1.4 et du programme « En Estrie, ça bouge! », offre de formations et soutien à l’aménagement des cours d’écoles, coordination d’une ligue d'improvisation pour les élèves du secondaire, coordination de programmes tels que les Jeux du Québec et Secondaire en Spectacle, développement des compétences des élèves (« Programme de certification en animation DAFA ») et développement du Fonds de transport estrien sont, en rafale, quelques-unes des réalisations 2022-2023 qui ont bénéficié aux écoles estriennes et qui teintent l’horizon de la prochaine année.

Ce printemps, soyez complices du développement et de la relance du loisir, du sport et du plein air estrien en adhérant à la mission du Conseil Sport Loisir de l’Estrie!

Être membre du Conseil Sport Loisir de l’Estrie, c’est profiter d’un accès privilégié aux projets et aux programmes coordonnés par le CSLE, ainsi qu’à des services collectifs au bénéfice de votre clientèle, tels que le Mérite sportif de l'Estrie, les Jeux du Québec, le Fonds de transport estriens, etc.

Ce printemps, soyez complices du développement et de la relance du loisir, du sport et du plein air estrien en adhérant à la mission du Conseil Sport Loisir de l’Estrie!

Liste des membres 2024-2025

 

MEMBRES MUNICIPAUX

East Hereford
Saint-Venant-de-Paquette
Waterville

Nantes
Stornoway

MRC du Haut-Saint-François
Ascot Corner

Austin
Bolton-Est
Canton d'Orford
Eastman
Magog
Saint-Étienne-de-Bolton

Kingsbury
Melbourne
Racine

Ham-Sud
Saint-Georges-de-Windsor

MEMBRES ACTIFS

Association régionale de gymnastique de l'Estrie (ARGE)
Baseball Estrie
Club de badminton Bad-Estrie
Club de gymnastique SherGym
Club de natation Memphrémagog
Club de patinage de vitesse de Sherbrooke
Club de Pickleball Magog-Orford
Club de ski de fond du parc du Mont-Orford
Club de volleyball de Sherbrooke
Club d'haltérophilie Atlas
Club plein air Biathlon Estrie
La Classique à Simon
Soccer Estrie

Carbure Aventure
Québec Lodge Outdoor Centre

Association de spina-bifida et d'hydrocéphalie de l'Estrie
Association des personnes handicapées de la MRC de Coaticook (APHC+)
Association des personnes handicapées visuelles de l'Estrie (APHVE)
Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs Estrie (AQEPA Estrie)
Association du Syndrome de Down (ASDE)
Association sportive des Jeunes Handicapés de l'Estrie (ASJHE)
Autisme Estrie
Étincelles de bonheur du Haut-Saint-François
Les Enfants GIOIA
Les Fantastiques de Magog
Les Soupapes de la Bonne Humeur

MEMBRES SCOLAIRES

Centre de services scolaire des Hauts-Cantons