Ligue d’Improvisation Scolaire de Sherbrooke et des Environs (LISSE)

L’improvisation constitue une activité déjà populaire dans le milieu culturel québécois. Par l’entremise de la Ligue d’Improvisation Scolaire de Sherbrooke et des Environs (LISSE), les jeunes des écoles secondaires de l’Estrie peuvent développer leur créativité, leur confiance en soi et leurs talents en communication à travers cette discipline découlant des arts de la scène.

En effet, ils sont souvent appelés à jouer de courtes scènes de théâtre devant un public. Sans texte ni préparation, les joueurs n’ont que 30 secondes pour réfléchir au scénario, puis pour le jouer sur scène, seul ou en équipe. L’engouement pour le jeu de l’improvisation permet également de rassembler les autres étudiants lors des représentations. Très souvent, la passion se transmet aux spectateurs, qui deviennent parfois joueurs à leur tour!

Le CSLE souhaite soutenir et accompagner les écoles de la région dans l’implantation de l’improvisation dans leur milieu, en les invitant à se joindre à la LISSE, de retour en Estrie après quelques années d’absence. La ligue offre un soutien complet aux écoles afin de répondre aux besoins des intervenants responsables de l’improvisation. Formation, accompagnement sur mesure et promotion sont prises en charge, en partie, par la LISSE. Une liste d’entraîneurs potentiels peut être offerte, si l’école participante choisit d’embaucher une ressource externe.

 

Rencontre d’information – Saison 2022-2023

Le mardi 4 octobre, à 13 h 30 aura lieu une séance d’information présaison en ligne, s’adressant aux entraîneurs et/ou aux responsables des écoles participantes. On y abordera le fonctionnement de la ligue, les dates des tournois et les tâches à assumer pour les écoles souhaitant devenir hôtes d’un tournoi.

Le lien vous sera envoyé suite à votre inscription à la rencontre (qui n’engage pas l’école à participer à la LISSE).

Inscription à la rencontre   (avant le 29 septembre, 16 h 30)

 

Informations générales

Veuillez noter que pour des raisons logistiques, pour cette année, un maximum de 2 équipes par école devra être respecté (1 cadet, 1 juvénile). Ceci s’applique également aux écoles possédant 2 pavillons (l’école pourra inscrire 1 équipe par pavillon). Donc, le principe du premier arrivé, premier servi, s’applique!

Date limite d’inscription à la LISSE : vendredi, 4 novembre à 16 h (Les détails et le formulaire d’inscription pourront vous être fournis suite à la rencontre du 4 octobre).

Date limite d’inscription en tant qu’école hôte d’un tournoi : mercredi, 9 novembre à 16 h.

 

Coûts

Équipe juvénile (secondaire 4-5) : 300 $
Équipe cadette (secondaire 1-2) : 250 $

Les élèves de 3e secondaire seront classés par leur entraîneur dans le niveau adéquat. Si une école désire être l’hôte de l’un des 4 tournois, sa première équipe inscrite obtiendra une réduction de la moitié du prix (juvénile : 150 $, cadet : 125 $)

*Notez que les frais d’inscriptions serviront à rémunérer le personnel de tournois (arbitres, juges de ligne et animateurs).

 

Pour plus d’information, contactez David Allison, au dallison@csle.qc.ca, ou par téléphone, au 819 864-0864, poste 222.