Guide d’implantation d’une patrouille à vélo

Soucieuse d’informer et d’outiller les gestionnaires de réseaux cyclables, les municipalités, les MRC, les associations ainsi que le ministère des Transports du Québec, l’Association des réseaux cyclables du Québec (ARCQ) a élaboré ce guide pour présenter les éléments principaux dont il faut tenir compte à toutes les étapes, qu’il s’agisse de planification, de coordination ou de gestion de la mise en place d’une patrouille à vélo. En effet, ce guide est maintenant disponible grâce au soutien du ministère de l’Éducation du Québec.

La création de patrouilles à vélo gagne en popularité. En effet, ce service polyvalent permet aux gestionnaires d’assurer la sécurité, de recueillir des informations sur l’état du réseau cyclable, d’établir une liste d’entretien prioritaire et de promouvoir les entreprises locales par ses patrouilleurs engagés. L’ARCQ recense plus de 350 patrouilleurs qui deviennent également ambassadeurs lorsqu’ils se déplacent sur d’autres réseaux au Québec ou dans le monde (leur maillot distinctif et leur connaissance de leur région en font de véritables agents de promotion).

Par leur présence et leur intervention, les patrouilleurs exercent une influence positive et directe sur l’amélioration des comportements de sécurité des usagers des réseaux cyclables et sur la promotion de saines habitudes de vie. L’idée d’une patrouille à vélo s’inscrit dans la même logique que les patrouilles de ski.

 

Au Québec, l’ARCQ dénombre 18 patrouilles à vélo reconnues, dans 10 régions.

L’Association des réseaux cyclables du Québec, fondée en 1995, est le regroupement des organisations publiques et privées ayant comme mandat la gestion des voies cyclables et des sentiers polyvalents. Elle met en réseau les gestionnaires, les employés et les bénévoles de ces dernières afin :

  • D’offrir des activités d’information, de formation / perfectionnement et des outils de gestion;
  • De faire la gestion de programmes et d’événements nationaux, liés aux enjeux de ses membres, dont l’événement annuel le Rendez-vous des patrouilleurs.

 

 

View Posts

Dernière nouvelle

Communiqué : Plan d’action pour valoriser la pratique d’activités physiques, sportives et récréatives au Québec 2022-2027

MONTRÉAL, le 21 juin 2022 /CNW Telbec/ – Dans la foulée des dernières annonces pour favoriser l’accessibilité de la pratique d’activités physiques, sportives et récréatives, la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest, a lancé aujourd’hui, en compagnie de nombreux partenaires du milieu sportif et du loisir, le Plan d’action pour valoriser […]

Apprenez-en plus

Nous joindre

En tout temps, l’équipe du Conseil Sport Loisir de l’Estrie est disponible pour répondre à vos questions et vous conseiller dans vos recherches et projets.

Contactez-nous

Le CSLE est présentement à la recherche de gens motivés et dynamiques pour accompagner la délégation d'athlètes de l'Estrie aux Jeux du Québec, qui se tiendront à Laval, du 20 au 30 juillet!
CLIQUEZ ICI POUR PLUS DE DÉTAILS