Ce webinaire s’adresse aux dirigeant·e·s, aux élu·e·s des municipalités, des MRC de l’Estrie et des autres régions, ainsi qu’à toute personne concernée par le développement et le maintien de l’accès aux berges à des fins de pratique du plein air. Nous y présenterons le guide et la démarche Accès bleu, ainsi que le potentiel de parcours nautiques en Estrie. La Fondation Rivières se joindra à la présentation en y partageant des faits saillants de la situation au Québec et des initiatives réussies d’accès aux berges.
Formatrices
Nadia Fredette | Coordonnatrice au développement régional | Conseil Sport Loisir de l’Estrie
Responsable des dossiers plein air, elle se passionne pour les enjeux d’accès au territoire pour la pratique du plein air. Elle croit en la concertation et la mise en commun des ressources et des solutions. En collaboration avec plusieurs partenaires locaux, régionaux et provinciaux, elle travaille activement au progrès des grands dossiers du plein air estrien; Politique régionale des sentiers de randonnée pédestre, Plan directeur régional de la randonnée, implantation régionale des principes Sans trace et Accès bleu.
Anne Bolduc | Biologiste et coordonnatrice de projets | COGESAF
Elle travaille notamment sur les projets de conservation des milieux humides et hydriques, de récréotourisme et d’échantillonnage de lacs et tributaires. C’est également la personne ressource pour le projet Sentinelle des lacs, un réseau de volontaires qui assurent la surveillance des plans d’eau du bassin versant quant à la présence des cyanobactéries. Elle assure la diffusion d’outils aux partenaires, le soutien à l’identification de phénomènes et l’acquisition de connaissance sur les diverses problématiques du territoire.
Maëlle Tripon | Responsable de projets | Fondation Rivières
Elle mène de front les dossiers sur l’accès aux berges, la qualité de l’eau et l’adaptation aux changements climatiques. L’accès aux berges est au cœur des dossiers de la Fondation Rivières qui, en partenariat avec plusieurs acteurs du plein air québécois, réfléchit à des façons de l’améliorer au Québec, pour permettre au plus grand nombre de profiter des rivières et des lacs et d’avoir envie de les protéger. Titulaire d’une maîtrise en environnement et d’un baccalauréat en sciences politiques, elle s’intéresse depuis longtemps à la conservation et à l’utilisation durable des milieux naturels, et notamment, des rivières.
Détails
Date : Jeudi, 2 octobre 2025
Heures : 12 h à 13 h
Date limite d’inscription : Lundi, 29 septembre, à 16 h 30
Nombre de places : Illimité
Lieu : En ligne
Pour qui : Gestionnaires, élu·e·s, municipalités, MRC, organismes et entreprises en loisir et tourisme, URLS, partenaires, etc.
Coût : Gratuit
Pour plus d’information, contactez Nadia Fredette, au nfredette@csle.qc.ca, ou par téléphone, au 819 864-0864, poste 231.