Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin – Période de mise en candidature 2023

La période de mise en candidature pour 2023 est maintenant ouverte et ce, jusqu’au 19 mai

Depuis sa création en 1992, le Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin met en valeur l’apport inestimable des bénévoles en rendant hommage chaque année à des lauréates et à des lauréats pour leur engagement exemplaire dans le domaine du loisir et du sport, et ce, tant à l’échelle régionale que nationale. Initiative du ministère de l’Éducation, le Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin est la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec pour reconnaître de façon particulière l’engagement exemplaire des bénévoles, ainsi que leur impact au sein des organismes de loisir et de sport. Cette reconnaissance souligne également les organismes et les municipalités qui soutiennent les bénévoles dans leurs actions.

Chaque lauréate et lauréat reçoit, lors de la cérémonie à l’Assemblée nationale, un trophée ainsi qu’une épinglette symbolisant la personne au cœur du développement et de l’organisation du loisir et du sport.

 

Importance de la reconnaissance des bénévoles

La reconnaissance de l’action bénévole est essentielle pour le bien-être et l’engagement à long terme des bénévoles et pour assurer la pérennité des organismes! Reconnaître la contribution de ses bénévoles, c’est :

  • Attirer de nouveaux bénévoles
  • Bénéficier d’un apport aux réalisations de son organisme
  • Fidéliser les bénévoles
  • Favoriser le sentiment d’accomplissement des bénévoles

 

Critères d’admissibilité

La personne ou l’organisme qui soumet une candidature doit s’assurer :

  • que le candidat ou la candidate offre gratuitement son temps et ses services en vue de contribuer à l’organisation d’activités de loisir ou de sport, ou encore pour aider un organisme dans la réalisation d’activités ou dans son fonctionnement;
  • que le candidat ou la candidate doit avoir été actif bénévolement entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année précédente;
  • que le candidat ou la candidate réside de façon permanente au Québec ou que l’organisation possède un statut légal au Registraire des entreprises du Québec et est géré par un conseil d’administration;
  • d’obtenir l’autorisation préalable de la candidate ou du candidat avant de soumettre le formulaire de mise en candidature.

 

Les différents volets
  • Volet régional : en loisir ou en sport, personnes de 18 ans ou plus
  • Volet national : en loisir ou en sport, personnes de 18 ans ou plus
  • Volet de la relève : en loisir ou en sport, personnes de 14 à 35 ans
  • Volet du soutien au bénévolat : un organisme en loisir ou en sport

 

Faites briller l’apport inestimable des bénévoles dans vos organisations! Vous avez jusqu’au 19 mai pour déposer une candidature.

 

Déposer une candidature

 

 

View Posts

Dernière nouvelle

Journée nautique eX3

Le 7 juin 2024

Apprenez-en plus

Nous joindre

En tout temps, l’équipe du Conseil Sport Loisir de l’Estrie est disponible pour répondre à vos questions et vous conseiller dans vos recherches et projets.

Contactez-nous