Politique régionale des sentiers pédestres

Vous êtes cordialement invités à participer au lancement de la deuxième phase de consultation dans le cadre du projet de Politique régionale des sentiers pédestres, le 10 mai prochain, de 9 h à 11 h 30, à LAMRAC, 69, chemin Roy, Magog. Nous vous présenterons fièrement la version préliminaire de la Politique, recevrons vos commentaires et réactions, et lancerons une consultation publique en vue de la production de la version finale cet automne.

Gestionnaires de sentiers, élus et gestionnaires des municipalités, des MRC, des organismes de conservation, et autres acteurs du plein air estrien concernés par la pérennité et le développement des sentiers pédestres, nous souhaitons vous y voir en grand nombre!

 

Inscription (Obligatoire – Places limitées) →

 

Contexte

Le Conseil Sport Loisir de l’Estrie est heureux de participer, avec Les Sentiers de l’Estrie, au projet de concertation pour l’adoption d’une politique régionale de durabilité, de continuité et de développement des sentiers pédestres en Estrie.

Le projet vise à produire une politique des sentiers pédestres, pour assurer la pérennité des sentiers et pour soutenir leur développement dans un contexte de réchauffement climatique où un accès durable à la nature devient essentiel. C’est aussi un moyen de rendre attrayant le ralentourisme avec un accès au plein air sur quatre saisons.

Pour ce projet, Les Sentiers de l’Estrie recevra un soutien financier de 42 640 $ du gouvernement du Québec dans le cadre de Destination durable et action concertée, une mesure de soutien administrée par le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) découlant du Plan pour une économie verte 2030 et du Plan d’action pour un tourisme responsable et durable 2020-2025. Il investira pour sa part un montant de 10 660 $, pour un total de 53 300 $.

Cette démarche s’appuie sur le Conseil Sport Loisir Estrie et Tourisme Cantons de l’Est (TCE), qui ont produit le Plan d’action régional du plein air en Estrie, en plus des MRC du Val-Saint-François, de Memphrémagog, de Brome-Missisquoi, la Ville de Sherbrooke, les organismes Conservation nature Canada, Corridor Appalachien et l’Association du Marais de la Rivière-aux-Cerises (LAMRAC). Le projet peut également compter sur la participation de Mme Lisette Maillé, mairesse de la municipalité d’Austin, de Mme Lucie Dagenais, mairesse de la municipalité de Frelighsburg et de Mme Martha Hervieux, mairesse de la municipalité de Kingsbury.

Les Sentiers de l’Estrie remercie le ministère du Tourisme, qui est à l’origine de la mesure Destination durable et action concertée. Cette démarche de planification concertée en matière de durabilité, de continuité et de développement des sentiers pédestres de l’Estrie s’inscrit en cohérence avec les orientations du ministère en matière de tourisme responsable et durable, dans le contexte du réchauffement climatique.

 

 

 

View Posts

Dernière nouvelle

Retour du « Fonds de dépannage en formation »

En août 2023, le Conseil Sport Loisir de l’Estrie lançait le Fonds de dépannage en formation pour ses membres. Le programme fut largement utilisé par de nombreuses organisations pour financer la formation du personnel et des bénévoles occupant des postes clés dans l’animation et l’encadrement d’activités récréatives, sportives et de plein air dans la région. Parce que […]

Apprenez-en plus

Nous joindre

En tout temps, l’équipe du Conseil Sport Loisir de l’Estrie est disponible pour répondre à vos questions et vous conseiller dans vos recherches et projets.

Contactez-nous