Nouveau Programme de relance en loisir et en sport de l’Estrie

Dans la dernière année, le Conseil Sport Loisir de l’Estrie a consulté ses membres afin de connaître les enjeux vécus dans leurs milieux ainsi que les champs d’intervention les plus prioritaires en ce qui a trait à la relance du loisir et du sport en région.

Ce printemps, un comité consultatif a été mis sur pied afin de développer des services axés sur les enjeux relevés. Une première étape sera franchie dans les prochaines semaines, avec l’embauche d’une ressource en communication, en soutien aux organisations membres. Une offre de services détaillée sera prochainement annoncée, restez à l’affût!

Le deuxième volet du projet de relance sera le lancement d’un appel de projets totalisant 200 000 $, à la fin de l’été. Ce programme visera à soutenir les organisations qui doivent relever des défis post pandémiques. Afin de vous donner le temps de réfléchir aux meilleurs moyens de relever ces défis, voici les axes d’intervention qui seront ciblés par l’appel de projets à venir :

Ressources humaines et bénévolat
  • Renforcer l’expertise qui se perd, notamment par le roulement de personnel et les départs à la retraite, par de la formation, du mentorat et de l’accompagnement.
  • Soutenir la rétention et l’attraction de personnel, en partenariat avec différentes instances, en déployant des outils de promotion hors région pour positionner l’Estrie comme lieu privilégié de travail en loisir et en sport.
  • Soutenir la formation des bénévoles et des employés.
Équipements, infrastructures et programmation
  • Accroître l’accès aux services et aux activités malgré l’inflation (ex. : soutien aux organisations pour permettre une réduction des coûts d’inscription des participants).
  • Soutenir la réfection des sites de pratique, notamment en plein air, qui ont été mis à rude épreuve pendant la pandémie.
Concertation et mobilisation
  • Développer des plans d’action (pluriannuels), des plans de relance et/ou de planification stratégique.
Gouvernance, gestion et financement
  • Développer et/ou financer des programmes de formation spécialisés et des ateliers pratiques sur la gouvernance, les actes légaux, les responsabilités, les protocoles d’entente, etc.

 

Le programme s’adressera à tous les membres du Conseil Sport Loisir de l’Estrie et visera à financer des projets sur une période de 2 ans pour favoriser les retombées significatives dans le milieu. Il sera annoncé sous peu et se poursuivra jusqu’au 15 octobre. Un appel similaire sera également lancé en février 2024.

Une communication sera envoyée à tous nos membres pour annoncer l’ouverture de la période de dépôt et transmettre les détails du programme.

Pour plus d’information sur le Programme de relance en loisir et en sport de l’Estrie, communiquez avec Marie Eve Mailhot au memailhot@csle.qc.ca, ou par téléphone au  819 864-0864, poste 226.

View Posts

Dernière nouvelle

Offre d’emploi saisonnier

Agent·e de sensibilisation et adjoint·e aux parcs et espaces verts

Apprenez-en plus

Nous joindre

En tout temps, l’équipe du Conseil Sport Loisir de l’Estrie est disponible pour répondre à vos questions et vous conseiller dans vos recherches et projets.

Contactez-nous