Nouveau programme de financement : l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé

Un nouveau programme de financement est actuellement en vigueur pour aider les collectivités à créer et à adapter les espaces publics afin de répondre aux nouvelles réalités de la COVID-19. Dévoilée le 9 février dernier, l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé dispose d’une enveloppe de 31 millions de dollars en provenance du gouvernement du Canada.

Le programme s’adresse entre autres aux organisations municipales, aux OBNL et aux établissements scolaires post-secondaires. Les projets retenus pourront bénéficier d’un financement de 5 000 $ à 250 000 $ pour des projets menés entre le 1er avril 2020 et le 30 juin 2022.

Directement lié au contexte de la pandémie, le financement peut être utilisé pour adapter des espaces publics, des programmes ou des services qui répondent aux enjeux créés par la COVID-19 et qui servent le public ou une communauté touchée de façon disproportionnée par la COVID-19. Trois axes sont ciblés par ce programme : les espaces publics sécuritaires et vivants; l’amélioration des options en matière de mobilité et les solutions numériques.

Les projets éligibles sont très variés, en voici quelques exemples :

Aménagement des espaces

  • Diversification des sites de pratique et des équipements dans les parcs : achat d’équipements, développement de nouveaux parcs;
  • Adaptation des espaces pour faciliter l’accessibilité et offrir davantage d’inclusion, principalement auprès des clientèles plus touchées par la pandémie (ex. : aînés, personnes handicapées);
  • Intégration d’œuvres d’artistes locaux dans les espaces publics;
  • Conception et déploiement d’un programme de potager communautaire ou de forêt nourricière.

Sentiers

  • Aménagement de sentiers le long des routes rurales pour améliorer la sécurité des piétons et augmenter le potentiel piétonnier;
  • Revitalisation des sentiers de randonnée pédestre devenus désuets.

Autre type de projets communautaires 

  • Création d’une bibliothèque de prêt à l’aide de tablettes ou de iPad publics pour aider les personnes âgées à utiliser Internet;
  • Installation de points d’accès Wi-Fi et de points d’interconnexion Internet afin d’aider les gens qui n’ont pas accès à Internet (ex. : en milieu rural, à l’extérieur des bibliothèques ou d’autres édifices publics);
  • Développement d’une plateforme virtuelle pour tenir les réunions municipales avec la participation des résidents des municipalités;
  • Aménagements temporaires (ex. : marché public éphémère dans un stationnement, forêt éphémère, etc.).

Plusieurs autres exemples de projets ainsi que tous les critères d’éligibilité et d’analyse des projets sont clairement présentés dans le guide du demandeur.

Les délais sont courts, mais nous croyons que les municipalités qui ont des projets déjà prêts à déposer à un programme de financement ou qui vivent des difficultés particulières en lien avec la pandémie auraient avantage à participer.

Il y aura deux cycles de dépôt des demandes de financement :

  • Entre le 9 février 2021 et le 9 mars à 17 h. Les résultats pour ce cycle de dépôt seront annoncés d’ici le 30 avril 2021.
  • Entre le 14 mai 2021 et le 25 juin 2021 à 17 h. Les résultats pour ce cycle de dépôt seront annoncés d’ici le 13 août 2021.

Les organismes intéressés à déposer une demande sont invités à s’inscrire aux séances de mobilisation communautaire afin de connaître les thèmes et les meilleures pratiques concernant la planification de projets et le dépôt d’une demande de financement. Vivre en Ville offrira entre autres des sessions en français les 18 et 24 février pour appuyer les demandeurs québécois dans leurs démarches.

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