Le Conseil Sport Loisir de l’Estrie, en mode solution pour les organisations touchées par l’annonce du retrait de deux programmes financiers par la Ville de Sherbrooke

Sherbrooke, le 17 février 2023 – Le Conseil Sport Loisir de l’Estrie apprenait ce matin la fin de deux programmes de soutien financier habituellement offerts par la Ville de Sherbrooke à près de 50 de ses organismes de sport et de plein air. En effet, l’administration de Sherbrooke et son conseil a dû faire des choix difficiles en termes de soutien aux organisations pour cette année, annulant ainsi les programmes de « soutien aux projets structurants » et de « soutien à la formation des bénévoles, entraîneurs et officiels » pour 2023.

 

Une onde de choc dans le milieu

« La nouvelle a l’effet d’une bombe, à un an seulement des Jeux du Québec à Sherbrooke, et son impact, même en faisant abstraction de l’avènement des Jeux, n’en demeure pas moins dramatique, puisque la formation et le soutien financier aux projets des associations sportives et de plein air est, sans contredit, à la base même de leur mission et de la qualité des services qu’ils offrent aux estriens et aux estriennes.

 

Tout comme les municipalités, les organismes en loisir, en sport et en plein air sont aussi touchés par les effets dévastateurs de l’inflation actuellement. Cette nouvelle ne fait qu’ajouter un poids supplémentaire sur les épaules des bénévoles qui supportent leurs organisations à bout de bras depuis le début de la pandémie », mentionne Christine Baron, directrice générale du Conseil Sport Loisir de l’Estrie.

 

Du soutien en renfort

La Ville de Sherbrooke joue un rôle important dans le soutien aux organisations sportives et de plein air en Estrie,
puisque les actions de plusieurs de ces dernières sont concentrées sur le territoire de la ville, tout comme le bassin d’usagers des services. Il est toutefois impossible de faire abstraction du rayonnement régional de ces organismes et
de la participation de nombreux citoyens des autres municipalités de l’Estrie aux activités des clubs et des associations.
De plus, puisque la majorité de ces organisations sont des membres actifs du Conseil Sport Loisir de l’Estrie, ce dernier s’investira à trouver des solutions à proposer à court terme, ainsi que dans les réflexions pour les années à venir.

 

Actuellement en période de travail pour finaliser son plan de relance en loisir et en sport, le Conseil Sport Loisir de l’Estrie compte y intégrer cette nouvelle variable pour accroître la portée du plan d’action qui sera mis en œuvre pour les deux prochaines années. Soulignons qu’à l’issue des consultations qui ont eu lieu depuis le mois de juin 2022, les enjeux de formation, de lutte à l’inflation et de soutien aux projets étaient déjà dans la mire pour cette planification.

 

Parallèlement aux travaux de rédaction du plan de relance, il était également prévu de réviser le Programme de soutien
au développement du sport en Estrie
(PSDSE), afin de s’assurer qu’il réponde toujours aux besoins des organisations ciblées. En considérant l’interruption du fonds de la Ville de Sherbrooke pour les programmes structurants (un fonds complémentaire au PSDSE), le Conseil Sport Loisir de l’Estrie veillera à travailler de concert avec la Ville afin d’établir les bases du futur pour un soutien structurant et récurrent.

 

-30-

 

Source :

Marie-Claude Cyr
Agente de communication
819 864-0864, poste 236
mccyr@csle.qc.ca

 

 

View Posts

Dernière nouvelle

Retour du « Fonds de dépannage en formation »

En août 2023, le Conseil Sport Loisir de l’Estrie lançait le Fonds de dépannage en formation pour ses membres. Le programme fut largement utilisé par de nombreuses organisations pour financer la formation du personnel et des bénévoles occupant des postes clés dans l’animation et l’encadrement d’activités récréatives, sportives et de plein air dans la région. Parce que […]

Apprenez-en plus

Nous joindre

En tout temps, l’équipe du Conseil Sport Loisir de l’Estrie est disponible pour répondre à vos questions et vous conseiller dans vos recherches et projets.

Contactez-nous