Lancement de la politique cadre en matière de protection de l’intégrité en contexte sportif

C’est aujourd’hui, grâce au travail conjoint du gouvernement, des fédérations sportives et des diverses parties prenantes composant la communauté sportive québécoise, qu’une politique cadre en matière de protection de l’intégrité de la personne est mise en place dans l’ensemble des fédérations sportives du Québec.

Cette nouvelle politique, qui comprend un officier indépendant pour le traitement des plaintes, permettra d’établir un climat de confiance pour que les victimes puissent dénoncer et porter plainte sans crainte de représailles. Dorénavant, le processus de dénonciation sera standardisé et équitable, et les plaintes seront analysées de manière objective et indépendante.

Pour Sport’Aide qui collabore directement à ces mesures, il s’agit d’une étape importante.  « Cette avancée confirme à nouveau toute la volonté du gouvernement du Québec et de la communauté sportive québécoise à prendre soin de nos jeunes sportifs et leur assurer une expérience sportive positive.  Ces mesures et celles mises en place depuis quelques années répondent à des besoins importants ainsi qu’à des enjeux sociétaux incontournables.  Bref, une avancée significative qui atteste à nouveau aujourd’hui que le Québec est un leader en matière d’environnements sportifs sains et sécuritaires », affirme Sylvain Croteau, directeur général de Sport’Aide.

Mentionnons enfin que, pour faire de la prévention et sensibiliser les personnes concernées, des outils d’information et de formation seront également mis à la disposition des athlètes, des entraîneurs, des officiels, des administrateurs et des bénévoles impliqués dans le loisir et le sport.

Source : Sport’Aide

Consulter la page Web Politique, règles et procédures en matière de protection de l’intégrité de Sport’Aide

 

View Posts

Dernière nouvelle

Un bilan plus que positif pour la délégation de l’Estrie lors des Jeux du Québec – Été 2022

Communiqué

Apprenez-en plus

Nous joindre

En tout temps, l’équipe du Conseil Sport Loisir de l’Estrie est disponible pour répondre à vos questions et vous conseiller dans vos recherches et projets.

Contactez-nous