La démarche de concertation pour l’adoption d’une politique régionale sur les sentiers pédestres en Estrie se poursuit

Sherbrooke, le 21 mai 2024 – C’est le vendredi 10 mai 2024 qu’a eu lieu le lancement de la version préliminaire de la Politique régionale des sentiers pédestres en Estrie. Le lancement a également marqué le début d’une nouvelle phase de consultation portant sur cette version du projet.

 

Différents acteurs du milieu collaborent à orienter les stratégies

La Politique régionale des sentiers pédestres précise les orientations et les engagements des différents acteurs concernés par l’accès, la durabilité et la pérennité des sentiers pédestres en région. Parmi les orientations proposées, on y retrouve notamment l’accès à la nature, la conservation des milieux naturels, ainsi que les aménagements et les pratiques durables.

Une cinquantaine de participants des différents milieux; organisations gestionnaires de sentiers, organismes de conservation, municipalités et organisations de tourisme et de développement économique des différentes MRC de l’Estrie, ont eu l’occasion de prendre connaissance des éléments qui composeront la politique, en plus de participer à en préciser le contenu.

 

Les prochains développements

Dès maintenant, l’ensemble de la population estrienne est invitée à participer à la consultation en ligne et ce, jusqu’au 30 juin 2024, via le cspe.cocoriko.org. La prochaine étape consistera à rédiger la version finale de la politique, de façon à la soumettre pour adoption aux différentes organisations et parties prenantes de l’Estrie en septembre 2024.

 

Une démarche soutenue par plusieurs partenaires

Cette démarche s’appuie sur des alliés tels que le Conseil Sport Loisir Estrie et Tourisme Cantons de l’Est (TCE), qui ont produit le Plan d’action régional du plein air en Estrie. Dans le domaine de la conservation de l’environnement, Corridor Appalachien et Conservation de la Nature Canada (CNC) contribuent à la démarche, tout comme Rando Québec, qui appuie le projet et offre des conseils. Par ailleurs, l’Association du Marais-de-la-Rivière-aux-Cerises de Magog (LAMRAC) est un gestionnaire de sentiers bien connu qui témoigne de la popularité des sentiers pédestres.

L’ensemble des MRC de l’Estrie, la Ville de Sherbrooke, ainsi que le secteur du tourisme, de l’environnement, de la conservation des milieux naturels, des gestionnaires de sentiers et Rando Québec sont également des parties prenantes importantes du projet.

View Posts

Dernière nouvelle

Vous connaissez les principes « Sans trace » en plein air?

Venez les découvrir lors d’ateliers pour les gestionnaires de sentiers et de sites de plein air

Apprenez-en plus

Nous joindre

En tout temps, l’équipe du Conseil Sport Loisir de l’Estrie est disponible pour répondre à vos questions et vous conseiller dans vos recherches et projets.

Contactez-nous