Des trousses spéciales en animation livrées aux camps de jour de l’Estrie

Le Conseil Sport Loisir de l’Estrie entamait cette semaine sa tournée de livraison de trousses spéciales en animation, offertes aux camps de jour de l’Estrie pour l’été 2021! D’ici la fin de la semaine, chaque service d’animation estivale recevra une trousse d’une valeur de plus de 850 $ afin de soutenir les animateurs et les accompagnateurs dans l’animation d’activités de qualité auprès des jeunes participants. Chacune de ces trousses comprend :

 

La Brico-boîte

Dans le cadre de son projet de conciergerie en arts plastiques pour les camps de jour, le Conseil Sport Loisir de l’Estrie a développé la Brico-boîte afin de rehausser la qualité et l’attractivité des habituelles activités de bricolage en camps de jour.

Ce sont 100 « coffres au trésor » contenant principalement une trousse de matériel et un guide offrant des idées de création permettant de recycler et de revaloriser entre autres le carton, le plastique, le bois et les conserves, qui seront livrés à travers les MRC de l’Estrie. Conçus par l’Atelier du Pic Barbu, artisan ébéniste basé à Ulverton, ces jolis meubles de rangement ont été garnis dans le but d’outiller les animateurs dans la pratique d’activités créatives, à l’aide de ressources accessibles. Ces derniers seront d’ailleurs invités à personnaliser leurs Brico-boîtes et à nous envoyer des photos de leurs projets.

 

La Trousse Défi

Les gestionnaires de camps recevront également la nouvelle Trousse Défi, afin de soutenir les animateurs œuvrant auprès des enfants ayant des besoins particuliers. Elle comprend des outils minutieusement choisis dans le but de les accompagner dans les différentes situations rencontrées : des outils de gestion du temps, des moyens d’aide à la communication, ainsi que du matériel pour aider à recentrer et à apaiser.

 

La trousse de l’accompagnateur

Déjà bien connue des camps de jour estriens accueillant des enfants avec des besoins particuliers, la Trousse de l’accompagnateur leur sera également offerte, pour une deuxième année. En plus de contenir le même matériel que la Trousse Défi ainsi que du matériel de lecture, cet assortiment a été développé afin de doter les accompagnateurs d’outils pour adapter les activités ou le matériel et pour organiser l’environnement physique du jeune ayant des besoins particuliers, afin qu’il puisse vivre une expérience inclusive significative.

 

Les trousses littéraires

Afin d’accroître le succès grandissant du loisir littéraire en camps de jour, le Conseil Sport Loisir de l’Estrie renouvèle également son offre de trousses de lecture, dont une valise contenant 11 livres jeunesse accompagnés de fiches d’activités ainsi qu’une sélection spéciale de cinq livres adressés spécifiquement aux enfants de 4 à 5 ans, qui seront plus présents cet été dans les camps de jour.

Avec une touche de nouveauté et de fraîcheur, nous sommes heureux de pouvoir contribuer à l’offre d’un été mémorable pour les enfants fréquentant les services d’animation estivale de l’Estrie cet été, et nous espérons que ces ajouts leur permettront de vivre de nouvelles expériences en camps de jour!

 

Pour plus d’information sur les différentes trousses, communiquez avec Renaud Doucet, au 819 864-0864, poste 222, ou par courriel, au rdoucet@csle.qc.ca.

Voir les articles

Dernière nouvelle

L’Estrie en zone verte – Les mesures à appliquer aux activités récréatives et sportives

Mise à jour du 12 juillet – Activités avec contacts prolongés et napperon des loisirs et sports

Apprenez-en plus

Contact

L’équipe du Conseil Sport Loisir de l’Estrie est disponible pour répondre à vos questions.

Contactez-nous