Communiqué – Un projet de concertation pour le développement des sentiers pédestres en Estrie

Sherbrooke, le 16 octobre 2023 – Les Sentiers de l’Estrie lance une démarche de concertation pour l’adoption d’une politique régionale de durabilité, de continuité et de développement des sentiers pédestres de l’Estrie, avec l’appui du gouvernement du Québec et de parties prenantes de la région. Pour ce projet, les Sentiers de l’Estrie recevra un soutien financier de 42 640 $ du gouvernement du Québec dans le cadre de Destination durable et action concertée, une mesure de soutien administrée par le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) découlant du Plan pour une économie verte 2030 et du Plan d’action pour un tourisme responsable et durable 2020-2025. Il investira pour sa part un montant de 10 660 $, pour un total de 53 300 $.

Des préoccupations sur l’avenir de l’accès au plein air ont motivé la réalisation de ce projet. Le mouvement pour la conservation de la nature et l’objectif de conservation de 30 % du territoire soutenu par le gouvernement du Québec présentent des opportunités.

 

Démarche concertée pour les sentiers pédestres

Le projet vise à produire une politique des sentiers pédestres, pour assurer la pérennité des sentiers et pour soutenir leur développement dans un contexte de réchauffement climatique où un accès durable à la nature devient essentiel. C’est aussi un moyen de rendre attrayant le ralentourisme avec un accès au plein air sur quatre saisons.

Cette démarche s’appuie sur des partenaires tels que le Conseil Sport Loisir Estrie et Tourisme Cantons de l’Est (TCE), qui ont produit le Plan d’action régional du plein air en Estrie. Dans le domaine de la conservation de l’environnement, Corridor Appalachien et Conservation de la Nature Canada (CNC) contribuent à la démarche, tout comme Rando Québec, qui appuie le projet et offre des conseils. Par ailleurs, l’Association du Marais-de-la-Rivière-aux-Cerises de Magog (LAMRAC) est un gestionnaire de sentiers bien connu qui témoigne de la popularité des sentiers pédestres.

Les MRC de Brome-Missisquoi, de Memphrémagog et du Val-Saint-François sont des parties prenantes responsables de la planification du territoire. Leurs élus seront invités à participer à la discussion et à adopter une politique dont leurs services auront contribué à la définition.

 

« Nous invitons les gestionnaires de sentiers pédestres et autres parties prenantes d’une vision d’accès à la nature, telles que les municipalités et les MRC, à participer à cette démarche pour mieux positionner l’Estrie comme milieu de vie et région de plein air. »

Marie-Claire Pelletier, présidente, Les Sentiers de l’Estrie

 

« Le tourisme responsable et durable est plus qu’une simple tendance : c’est le tourisme du futur. Notre industrie est de plus en plus mobilisée pour en intégrer les principes dans ses pratiques, et ce projet le démontre parfaitement. Avec la mesure Destination durable et action concertée, notre gouvernement entend soutenir des projets qui contribuent à protéger notre environnement et à faire en sorte que les communautés d’accueil fassent partie intégrante du développement de l’offre touristique et bénéficient des retombées du tourisme. »

Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière

 

« Notre gouvernement est fier de soutenir financièrement ce projet dans le cadre de Destination durable et action concertée, puisqu’il s’aligne parfaitement avec les objectifs de notre Plan pour une économie verte 2030, qui vise à outiller le secteur économique et les entreprises dans leur processus de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation aux changements climatiques. »

Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides

 

« Nous saluons la démarche qu’entame Les Sentiers de l’Estrie. Celle-ci permettra la valorisation et la préservation du patrimoine naturel en concertation avec la communauté. Les projets financés par Destination durable et action concertée permettent de développer et de structurer une offre touristique complémentaire, collaborative et favorable à des retombées économiques, sociales et environnementales positives au sein des collectivités. »

Nicolas Girard, directeur général du FAQDD

 

Les Sentiers de l’Estrie remercie le ministère du Tourisme, qui est à l’origine de la mesure Destination durable et action concertée. Cette démarche de planification concertée en matière de durabilité, de continuité et de développement des sentiers pédestres de l’Estrie s’inscrit en cohérence avec les orientations du ministère en matière de tourisme responsable et durable, dans le contexte du réchauffement climatique.

 

Il est possible de vous abonner à l’infolettre ou de contacter la direction du projet par courriel, à l’adresse suivante : concertation@lessentiersdelestrie.ca.

 

À propos de l’organisme

Les Sentiers de l’Estrie est un chef de file de la randonnée pédestre depuis 1976. Ses bénévoles organisent des randonnées sur la plupart des sentiers pédestres de la région tout en créant de nouveaux sentiers et en assurant leur entretien. Grâce à son expertise, il a fait évoluer les techniques d’aménagement de sentiers à faible impact, et rehaussé les standards d’encadrement de la randonnée pédestre en Estrie.

-30-

 

Source

Marie-Claude Cyr
Coordonnatrice aux communications
Conseil Sport Loisir de l’Estrie
819 864-0864, poste 222
mccyr@csle.qc.ca

 

Participez à la démarche!

Vous êtes invités à vous joindre à nous dans cette démarche de valorisation de la nature. Soyez des nôtres le 27 octobre prochain, de 10 h à 12 h, alors que le lancement public du projet aura lieu. Au programme, plusieurs témoignages et allocutions par des représentants du milieu de la politique, des groupes environnementaux ainsi que des gestionnaires de sentiers.

Vous aurez alors l’occasion de prendre connaissance de la démarche de consultation qui conduira à l’adoption d’une politique des sentiers pédestres, pour un accès à la nature adapté à la conservation du territoire. À cette occasion, vous serez également invités à donner votre avis sur les enjeux reliés à cette démarche.

La date limite pour confirmer votre présence est fixée au 20 octobre 2023.

 

Inscription

 

 

 

View Posts

Dernière nouvelle

Formations aquatiques 2024 en Estrie

La période de recrutement et de formation pour les sauveteurs en vue de la saison estivale approche à grands pas! Voici l’offre de cours en sauvetage pour l’hiver et le printemps 2024. N’hésitez pas à visiter les sites Internet des divers gestionnaires aquatiques pour plus de détails. Société de sauvetage – Formations de leadership et […]

Apprenez-en plus

Nous joindre

En tout temps, l’équipe du Conseil Sport Loisir de l’Estrie est disponible pour répondre à vos questions et vous conseiller dans vos recherches et projets.

Contactez-nous