Aménagement participatif au Conseil Sport Loisir de l’Estrie

Le Conseil Sport Loisir de l’Estrie entreprenait à l’automne dernier, en collaboration avec l’organisme REVE nourricier, un processus de planification participative visant la déminéralisation d’une section de sa cour avant, totalisant 100 m2 d’asphalte qui sera remplacée par des végétaux, afin de faire place à une oasis de fraîcheur!

 

En effet, le projet Sous les pavés, lancé par le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM), vise à déminéraliser et à verdir des sites d’au moins
100 mètres carrés, en collaboration avec la communauté. Cette mobilisation répond en tous points à la vision des employés du 5182, boulevard Bourque, qui souhaitent depuis longtemps verdir leur espace de vie et ainsi contribuer à la santé collective, en réduisant les îlots de chaleur urbains.

 

Des impacts positifs pour la communauté

Guidée par la vision de « Raviver notre milieu de travail pour inspirer le changement », la démarche vise plusieurs impacts positifs sur la communauté, en plus d’offrir un espace extérieur agréable au personnel du bâtiment et aux citoyens, dont :

  • Aménager un environnement plus vert et plus sympathique
  • Accroître les espaces ombragés
  • Assurer une meilleure gestion des eaux pluviales
  • Favoriser la biodiversité
  • Réduire le bruit qui émane du boulevard Bourque

 

Une démarche écologique comportant deux activités participatives

Tous sont invités à prendre part aux activités collectives du projet! Le 13 mai 2023 aura lieu le dépavage collectif à la main, et le 10 juin 2023 se tiendra la grande activité de plantation. Notre équipe sera sur place dès 8 h 30 ce samedi afin d’accueillir les citoyens souhaitant s’impliquer dans le dépavage.

 

Partenaires

Le comité de coordination du projet, constitué de membres du Conseil Sport Loisir de l’Estrie, de REVE nourricier et du COGESAF, est heureux de pouvoir compter sur le budget participatif de l’arrondissement de Brompton-Rock Forest-Saint-Élie-Deauville de la Ville de Sherbrooke, et sur la participation financière du Living Cities Fund de Green Comunities Canada pour donner vie à sa vision.

 

 

View Posts

Dernière nouvelle

Un portrait vivant du loisir culturel… guidé par les voix de nos partenaires

Vous aimeriez en savoir plus sur l’état de l’offre en loisir culturel en Estrie? Depuis déjà un an, le Conseil Sport Loisir de l’Estrie s’est engagé dans l’élaboration d’un portrait du loisir culturel régional. Plusieurs étapes importantes ont marqué ce processus : un questionnaire pour mieux connaître l’offre existante, les partenaires et les enjeux, suivi […]

Apprenez-en plus

Nous joindre

En tout temps, l’équipe du Conseil Sport Loisir de l’Estrie est disponible pour répondre à vos questions et vous conseiller dans vos recherches et projets.

Contactez-nous