Plein air

La région est reconnue pour ses montagnes et ses paysages. Cette nature est accessible et permet une pratique de plein air de proximité. L’Estrie est une terre d’initiation sans pareille pour découvrir, pour s’initier ou pour approfondir sa pratique en plein air quatre saisons.
Projet ex3

Augmenter les possibilités d'activités en plein air en milieu scolaire chez les jeunes des niveaux primaire et secondaire, quelles que soient leurs capacités physiques, mentales ou financières.

En savoir plus

Coffre à outils

En savoir plus

Nadia Fredette

Coordonnatrice au développement régional

Contactez-moi

Participez à la consultation en ligne 

Les gestionnaires de sentiers pédestres et autres parties prenantes d’une vision d’accès à la nature, telles que les municipalités et les MRC, sont invités à participer à cette démarche pour mieux positionner l’Estrie comme milieu de vie et région de plein air, en donnant leur avis sur la plateforme de consultation en ligne, jusqu’en décembre 2024.

 

Contexte

Le Conseil Sport Loisir de l’Estrie est heureux de participer, avec Les Sentiers de l’Estrie, au projet de concertation pour l’adoption d’une politique régionale de durabilité, de continuité et de développement des sentiers pédestres en Estrie.

Le projet vise à produire une politique des sentiers pédestres, pour assurer la pérennité des sentiers et pour soutenir leur développement dans un contexte de réchauffement climatique où un accès durable à la nature devient essentiel. C’est aussi un moyen de rendre attrayant le ralentourisme avec un accès au plein air sur quatre saisons.

Pour ce projet, Les Sentiers de l’Estrie recevra un soutien financier de 42 640 $ du gouvernement du Québec dans le cadre de Destination durable et action concertée, une mesure de soutien administrée par le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) découlant du Plan pour une économie verte 2030 et du Plan d’action pour un tourisme responsable et durable 2020-2025. Il investira pour sa part un montant de 10 660 $, pour un total de 53 300 $.

Cette démarche s’appuie sur le Conseil Sport Loisir Estrie et Tourisme Cantons de l’Est (TCE), qui ont produit le Plan d’action régional du plein air en Estrie, en plus des MRC du Val-Saint-François, de Memphrémagog, de Brome-Missisquoi, la Ville de Sherbrooke, les organismes Conservation nature Canada, Corridor Appalachien et l’Association du Marais de la Rivière-aux-Cerises (LAMRAC). Le projet peut également compter sur la participation de Mme Lisette Maillé, mairesse de la municipalité d’Austin, de Mme Lucie Dagenais, mairesse de la municipalité de Frelighsburg et de Mme Martha Hervieux, mairesse de la municipalité de Kingsbury.

Les Sentiers de l’Estrie remercie le ministère du Tourisme, qui est à l’origine de la mesure Destination durable et action concertée. Cette démarche de planification concertée en matière de durabilité, de continuité et de développement des sentiers pédestres de l’Estrie s’inscrit en cohérence avec les orientations du ministère en matière de tourisme responsable et durable, dans le contexte du réchauffement climatique.

Communiqué

Entrevue accordée à Radio-Canada

 

Lancement de la démarche de concertation

Le lancement public du projet a eu lieu le 27 octobre dernier, lors d’une conférence de presse tenue à Magog. Les invités ont pu assister à plusieurs témoignages et allocutions par des représentants du milieu de la politique, des groupes environnementaux ainsi que des gestionnaires de sentiers et ont également eu l’occasion de donner  leur avis sur les enjeux reliés à cette démarche.

Nous tenons à remercier nos partenaires pour cet événement, l’Association du Marais-de-la-Rivière-aux-Cerises et le Centre de jardin Foster.

Communiqué

 

Ateliers de concertation

Le mouvement de concertation régionale se poursuit avec différents ateliers de concertation. Plus de 50 gestionnaires de sentiers se rassemblaient d’ailleurs à Dudswell et à Saint-Étienne-de-Bolton au début décembre, afin de prendre part à la discussion.

Consultez les faits saillants de cette rencontre

 

Trois ateliers auront lieu prochainement afin de permettre aux organismes environnementaux, aux municipalités et aux MRC de participer à la consultation

Atelier de concertation – Organismes environnementaux

Mercredi 31 janvier, de 9 h à 11 h 30
(Nous souhaitons la participation d’un gestionnaire et d’un administrateur!)

Le lieu de l’atelier vous sera communiqué dans un courriel de rappel, au plus tard 2 semaines avant l’atelier.

MERCI DE CONFIRMER VOTRE PRÉSENCE →

 

Atelier de concertation – Municipalités et MRC

Mercredi 7 février, de 9 h à 11 h
(Nous souhaitons la participation d’un gestionnaire et d’un élu!)

Marais de la Rivière-aux-Cerises, 69 Ch. Roy, Magog

MERCI DE CONFIRMER VOTRE PRÉSENCE →

 

Atelier de concertation – Municipalités et MRC

Jeudi 8 février, de 9 h à 11 h
(Nous souhaitons la participation d’un gestionnaire et d’un élu!)

Sous-sol de l’Église Saint-Clément, 190, rue Main, Dudswell

MERCI DE CONFIRMER VOTRE PRÉSENCE →

 

Comité consultatif du projet

Coordination : Nadia Fredette, coordonnatrice au développement régional, Conseil Sport Loisir de l’Estrie

Consultant externe: Hugo Mimee, professionnel de la participation publique, Table ronde Participation publique

Membres:

Marie-Claire Pelletier, présidente, Les Sentiers de l’Estrie

Julie Denis, directrice générale, Les Sentiers de l’Estrie

Hubert Simard, administrateur bénévole, Les Sentiers de l’Estrie

Monique Scholz, présidente, Sentiers Frontaliers

Daniel Blouin, agent de projet en environnement, Ville de Sherbrooke

Annie Fréchette, agente professionnelle en loisirs, Ville de Sherbrooke

Caroline Petit, chargée de projet pour les Montagnes-Vertes du nord, Conservation de la nature Canada

Caroline Bisson directrice des relations avec le milieu, Corridor Appalachien

Martha Hervieux, mairesse de Kingsbury, MRC du Val-Saint-François

Marie-Josée Laforge, coordonnatrice du réseau cyclable La Cantonnière, MRC du Val-Saint-François

Lyne Desnoyers, chargée de projet paysage et agriculture, MRC de Memphrémagog

Lisette Maillé, mairesse d’Austin, MRC de Memphrémagog

Lucie Dagenais, mairesse de Frelighsburg, MRC de Brome-Missisquoi

Valérie Anne Bachand, conseillère en aménagement et en stratégie de conservation, MRC de Brome-Missisquoi

François Roberge, directeur au développement de l’offre, Tourisme Canton-de-l’Est

 

Il est possible de vous abonner à l’infolettre ou de contacter la direction du projet par courriel, à l’adresse suivante : concertation@lessentiersdelestrie.qc.ca.