Parcs et espaces récréatifs

Le Conseil Sport Loisir de l’Estrie a développé une expertise visant à informer, à outiller et à orienter les décideurs municipaux et scolaires afin qu’ils aménagent des parcs et des espaces récréatifs attrayants, accessibles, stimulants et sécuritaires.
Entretien des cours d’écoles

L’atelier vise à sensibiliser les participants aux éléments suscitant une plus grande attention en matière d’entretien et à les informer des outils qui permettent d’effectuer les vérifications et les suivis des différentes composantes de la cour d’école.

En savoir plus
Jeux d’eau : une vague à suivre!

Cet atelier vise à aider les intervenants municipaux à déterminer si cet équipement convient à leur communauté et quels sont les éléments à considérer pour s’assurer que le nouvel aménagement soit sécuritaire, agréable, pratique et durable.

En savoir plus
Parc-o-mètre – Volet A

Première partie de la formation sur l’application Parc-o-mètre, un outil de gestion, d’inventaire, d’évaluation et de suivi des infrastructures récréatives et sportives.

En savoir plus
Parc-o-mètre – Volet B

Deuxième partie de la formation sur l’application Parc-o-mètre, un outil de gestion, d’inventaire, d’évaluation et de suivi des infrastructures récréatives et sportives.

En savoir plus
Parcs actifs au secondaire

Programme d'aide financière destiné aux écoles primaires et secondaires de l’Estrie souhaitant aménager leur cour d’école pour favoriser la pratique de jeux actifs des élèves.

En savoir plus
Projet ESPACES

Le Projet ESPACES vise à produire des outils et des formations pour faciliter la planification, la conception, l’aménagement, l’entretien et l’animation des parcs dans une perspective d’accessibilité, de plaisir et de liberté de pratique.

En savoir plus
Si on mettait nos billes ensemble!

Cette formation en trois volets présente également aux participants les plus récentes recommandations d’aménagement, les tendances en matière d’équipement, les sources de financement, en plus de proposer un accompagnement, étape par étape, aux projets des établissements scolaires.

En savoir plus

Coffre à outils

L’application Parc-O-Mètre est un outil de gestion, d’inventaire, d’évaluation et de suivi des infrastructures récréatives et sportives. Elle permet aux gestionnaires municipaux d’informatiser et de centraliser les données d’inventaire, les rapports d’inspection, les factures et tous les autres documents importants relatifs à l’aménagement et à l’entretien des parcs et des espaces récréatifs.

Contactez-nous pour en savoir plus à ce sujet.

Il existe plusieurs guides pour vous informer des bonnes pratiques pour l’aménagement et l’entretien de vos équipements récréatifs et sportifs.

Consulter les guides

La norme canadienne CAN/CSA-Z614 constitue la référence pour la conception, l’installation, l’entretien et la vérification des aires de jeu, pour qu’elles contribuent au sain développement des enfants et à leur sécurité.

Consulter la Norme CAN/CSA-Z614

Le groupe de travail réseau Parcs et Espaces récréatifs des URLS du Québec est fier d’annoncer la parution du guide Aménager la cour, un travail d’équipe! – Guide pour la réalisation d’un projet d’aménagement d’une cour d’école primaire.

Il propose une démarche collaborative ainsi que des fiches et outils pratiques dans le but de favoriser la réussite des projets d’aménagement des directions d’écoles primaires, des services des ressources matérielles du réseau scolaire et de toute autre personne liée à de tels projets.

Le Conseil Sport Loisir de l’Estrie est heureux d’avoir été impliqué de près dans la réalisation de ce projet d’envergure, depuis le tout début. Conçu en complémentarité au guide Ma cour, un monde de plaisir! du MSSS ainsi qu’au Projet ESPACES de l’Association québécoise du loisir public, nous sommes fiers de vous présenter ce guide qui saura outiller les instances scolaires.

Guide, outils et fiches

Ce guide, s'adressant aux décideurs et aux personnes responsables de projets d’aménagement dans les municipalités, propose une démarche d’apprentissage et de réflexion phase par phase. Cela leur permettra de cheminer de la planification jusqu’à la réalisation d’un projet d’aménagement de parc, puis de la gestion et de la promotion de celui-ci, en tenant compte des ressources, des besoins, des habitudes de pratique et de recommandations d’experts.

Consulter le guide

Le Guide pour l’implantation d’aires de jeux d’eau vise à informer les gestionnaires et les décideurs sur les avantages et les inconvénients liés spécifiquement à ce type d’installations aquatiques, sur les recommandations en matière d’aménagement, sur les différentes options (systèmes) offertes sur le marché, sur les réglementations en vigueur, sur l’entretien requis, ainsi que sur les recommandations en matière de prévention et de sécurité.

Consulter le guide

Ce guide vise à informer les propriétaires et les gestionnaires de parcs sur les différentes données existantes en lien avec l’implantation de circuits actifs et d’équipements de mise en forme extérieure, et sur les conditions optimales d’aménagement afin que les investissements dans ce domaine soient efficients et que les installations offertes à la population soient efficaces.

Consulter le guide

Considérant l’investissement important que représente la construction d’une telle surface et dans le but d’aménager une infrastructure durable et afin qu’elle soit utilisée à son plein potentiel, le CSLE vous propose cette fiche technique qui vous permettra de comparer les différentes options qui s’offrent à vous (dimension, type de surfaces, type de bandes, etc.).

Consulter la fiche

En savoir plus

Christine Baron

Directrice générale

Contactez-moi