Infos COVID

Mesures en vigueur pour le secteur du loisir et du sport depuis le 17 janvier 2022 – Dernière mise à jour : 20 janvier 2022 (en rouge)

 

Consultez les différentes sections :

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

Les activités de sport et de loisir extérieures sont permises sans limite de participants. Toutefois, limiter les contacts et assurer une stabilité des partenaires de jeu demeurent de bonnes pratiques.

Les compétitions sont permises dans le respect des protocoles développés par les fédérations sportives reconnues et approuvés par le MSSS.

Pour les événements sportifs ou de loisirs organisés, maximum de 250 participants ou spectateurs. Le passeport vaccinal est exigé dans les aires réservées aux spectateurs.

Le nombre de personnes est déterminé par les gestionnaires de sites selon la capacité d’accueil du lieu ou de l’infrastructure. Il doit permettre de restreindre les contacts entre les personnes et entre chaque groupe, de façon à ne pas créer de rassemblement.

En tout temps, la distanciation physique de 1 m doit être respectée, sauf pour les membres d’une même famille.

L’accès aux installations permettant aux participants de se préparer à l’activité (chausser les patins, farter les skis, etc.), de se réchauffer est permis, dans le respect strict des règles sanitaires en vigueur. Il est interdit d’y consommer des aliments. Le couvre-visage demeure obligatoire dans les installations intérieures.

Les blocs sanitaires sont ouverts à 50 % de leur capacité. Dans la mesure du possible, les participants sont invités à arriver prêts à réaliser leur activité. Dans les lieux extérieurs à accès contrôlé, une gestion de l’achalandage doit être effectuée.

ACTIVITÉS INTÉRIEURES

Le passeport vaccinal est obligatoire.

Le port du couvre-visage est requis en tout temps à l’intérieur, incluant dans les vestiaires et lors des déplacements, sauf pour boire ou manger ou lors de la pratique d’une activité physique.

Les activités pratiquées en groupe sont interdites.

Les activités libres (ex. : bains libres, patinage libre) et les activités organisées lorsque pratiquées seul, avec une autre personne (à deux), ou entre les occupants d’une même résidence privée ou de ce qui en tient lieu sont permises dans les lieux où les activités ne sont pas suspendues.

Les cours privés sont autorisés dans la mesure où les intervenants (moniteurs, entraîneurs, instructeurs, guides, etc.) dispensent des leçons ou des cours privés à une seule personne à la fois, ou aux occupants d’une même résidence privée, dans le respect des mesures de la CNESST et une distance de 2 m doit être maintenue en tout temps entre le formateur et les autres personnes.

Les compétitions ou ligues ne sont pas autorisées (exception pour les sports professionnels et de haut-niveau sous condition que des protocoles sanitaires stricts soient approuvés par le MSSS et que les matchs ou événements se déroulent à huis-clos).

Les spectateurs sont interdits. Il peut cependant être possible d’autoriser un accompagnateur lorsque celui-ci est nécessaire (ex. le parent d’un enfant de moins de 10 ans ou l’accompagnateur d’une personne avec un handicap).

Le nombre de personnes présentes par plateau est déterminé par les gestionnaires de site, selon la capacité d’accueil de l’infrastructure. Il doit permettre l’application stricte des mesures de distanciation de 1 m, l’absence de contacts entre chaque personne et entre chaque cours privé, de façon à ne pas créer de rassemblement Afin de limiter les contacts, il est fortement recommandé d’appliquer des mesures de distanciation entre chaque personne, entre chaque groupe de deux personnes ou entre les occupants d’une même résidence privée ou ce qui en tient lieu, de façon à ne pas créer de rassemblement. La capacité d’accueil doit être indiquée, de même qu’un rappel des consignes sanitaires.

Les vestiaires sont ouverts à 50 % de leur capacité. Dans la mesure du possible, les participants sont invités à arriver prêts à réaliser leur activité.

Les salles d’entraînement physique (gyms) et les centres récréatifs intérieurs sont fermés.

Fermeture des concessions alimentaires. Les services alimentaires peuvent cependant offrir des commandes pour emporter.

PASSEPORT VACCINAL

Le passeport vaccinal permet aux personnes de 13 ans ou plus qui sont adéquatement protégées ou qui ont une exemption reconnue d’accéder à certains lieux et de pratiquer certaines activités. Les personnes de moins de 13 ans pourront continuer de fréquenter les lieux visés par le passeport vaccinal, lorsque permis.

Lire la suite

 

ACCOMPAGNATEUR

Accompagnateur autorisé lorsque nécessaire (ex. : parent d’un enfant ou accompagnateur d’une personne ayant un handicap)

Une personne ayant un handicap (ou autre clientèle vulnérable) peut être accompagnée au besoin pour pratiquer une activité. Il est proposé que l’accompagnateur soit une personne qui habite sous le même toit. Si cela s’avérait impossible, il est recommandé que la personne ayant un handicap ait en main sa Carte accompagnement loisir (CAL) comme preuve du besoin d’accompagnement. Dans ce cas, si la distanciation ne peut être respectée, l’accompagnateur doit porter un équipement de protection, conformément aux règles de la CNESST.

Consultez le guide Mesures de déconfinement favorisant l’accompagnement en loisir de personnes handicapées en situation de COVID-19 – AQLPH – Mise à jour du 5 janvier 2022

 

 

ÉQUIPEMENTS

Possibilité d’emprunter ou de louer de l’équipement si une désinfection est assurée.

ÉVÉNEMENTS PUBLICS

Les événements publics intérieurs (inclut les spectacles, congrès et toutes les activités et lieux particuliers intérieurs (arcades, sites thématiques, parcs d’attractions, centres d’amusement et récréatifs, parcs aquatiques, lieux pour la pratique de jeux de quilles, de fléchettes, de billard ou d’autres jeux de même nature, aquariums, Biodôme et jardins botaniques) sont interdits.

Pour les événements sportifs ou de loisirs extérieurs, maximum de 250 participants ou spectateurs.

FORMATION (la formation est considérée comme une activité essentielle et ne requiert pas le passeport vaccinal)

La formation est autorisée pour les sauveteurs aquatiques (selon les lignes directrices émises par la Société de sauvetage).

La formation est autorisée pour les intervenants (ex. : animateurs, entraîneurs et officiels).

La formation est autorisée pour les secouristes des stations de ski alpin (prescrite par la Loi sur la sécurité dans les sports).

La formation en virtuel, lorsque possible, demeure l’option à privilégier.

MILIEUX SCOLAIRES (primaire et secondaire)

Report de la rentrée scolaire en présence au 17 janvier.

Annulation des activités sportives et parascolaires.

SALLES LOUÉES

Pas de rassemblements privés permis dans les salles louées.

RÉFÉRENCES

« Napperon » des mesures applicables au loisir et au sport à partir du 17 janvier 2022 – Gouvernement du Québec – 19 janvier 2022

Mesures en cours– Gouvernement du Québec – Annonce du 13 janvier 2022

Passeport vaccinal COVID-19 – Gouvernement du Québec

Règles pour le passeport vaccinal – Questions et réponses – AQLM, AQAIRS et ARAQ – 15 novembre 2021

Vidéo explicative de l’application VaxiCode Vérif – Gouvernement du Québec – 25 août 2021

VaxiCode Vérif : aide pour les exploitants et responsables d’activités – Gouvernement du Québec

Directives spécifiques au loisir et au sport – Gouvernement du Québec