Mesures à respecter pour les activités sportives et récréatives en zone rouge du 8 au 21 février 2021

Mesures en vigueur du 8 au 21 février en Estrie (zone rouge). Les modifications apportées sont marqués d’un *.

 

COUVRE-FEU

Le couvre-feu est toujours en vigueur de 20 h à 5 h le lendemain matin.

Les heures d’ouverture des lieux de pratique, des installations et des infrastructures doivent être ajustées afin de permettre à la clientèle et aux employés de respecter le couvre-feu.

 

DIRECTIVES POUR LES LIEUX PUBLICS EXTÉRIEURS

*ASSOUPLISSEMENT : Les activités sont permises, incluant les cours, mais limitées à un groupe de 4 personnes, en plus d’une personne responsable de l’encadrement ou de la supervision. Les activités pratiquées par les occupants d’une même résidence sont permises.

Le nombre de personnes est déterminé par les gestionnaires de site selon la capacité d’accueil d’un lieu ou d’une infrastructure. Il doit permettre de restreindre les contacts entre les personnes, de façon à ne pas créer de rassemblement. En tout temps, la distanciation physique de 2m doit être respectée, sauf pour les membres d’une même famille. La capacité d’accueil doit être indiquée, de même qu’un rappel des consignes sanitaires.

L’accès aux installations permettant aux participants de se préparer à l’activité (chausser les patins, farter les skis, etc.), de se réchauffer ou de consommer leur lunch est permis, dans le respect strict des règles sanitaires en vigueur. Les vestiaires doivent demeurer fermés. Dans la mesure du possible, les participants sont invités à arriver prêts à réaliser leur activité. Dans les lieux extérieurs à accès contrôlé, une gestion de l’achalandage doit être effectuée. Dans les lieux à accès libre, la capacité d’accueil doit être indiquée, de même qu’un rappel des consignes sanitaires.

Les compétitions et les spectateurs sont interdits. En tout temps, la distanciation physique de 2m doit être respectée, sauf pour les occupants d’une même résidence privée.

 

DIRECTIVES POUR LES LIEUX PUBLICS INTÉRIEURS (CENTRES DE LOISIR, CENTRES COMMUNAUTAIRES, ARÉNAS, GYMNASES, ETC.)

Les activités sportives et de loisir intérieures sont interdites, à l’exception des cours d’éducation physique et des programmes particuliers en contexte scolaire, de l’entraînement des athlètes de haut niveau et des sports professionnels ayant reçu une autorisation de la Santé publique. Les vestiaires doivent demeurer fermés, à l’exception des activités aquatiques.

 

ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES HANDICAPÉES OU À BESOINS PARTICULIERS 

*NOUVEAU : Une personne handicapée (ou autre clientèle vulnérable) peut être accompagnée au besoin pour pratiquer une activité. Il est proposé que l’accompagnateur soit une personne qui habite sous le même toit. S’il s’avérait impossible, il est alors recommandé que la personne handicapée détienne sa Carte accompagnement loisir (CAL) comme preuve du besoin d’accompagnement. Dans ce cas, si la distanciation ne peut être respectée, l’accompagnateur doit porter un équipement de protection conformément au guide de la CNESST.

 

BIBLIOTHÈQUES

*ASSOUPLISSEMENT :  Les bibliothèques publiques qui le désirent pourront rendre accessibles leurs collections et leurs espaces de travail à l’ensemble des citoyens, avec port du masque de procédure et respect des mesures sanitaires.

 

MILIEU SCOALIRE, SPORT-ÉTUDES ET ACTIVITÉS PARASCOLAIRES

Les activités parascolaires et interscolaires ainsi que les sorties scolaires sont interdites.

Les élèves peuvent aller, dans le cadre des cours d’éducation physique et à la santé, sur les terrains à proximité d’une école. L’activité pourra avoir lieu en tenant compte des points suivants, dans cet ordre de priorité  :

  1. La capacité d’accueil du site de pratique déterminé par le gestionnaire
  2. Les règles de distanciation physique prescrites dans les lieux publics
  3. Les règles du milieu scolaire

Exemple : si le groupe-classe est de 30 élèves et que la capacité de la patinoire est de 15, c’est 15 maximum sur l’installation, dans le respect des règles de distanciation de 2 mètres entre les élèves.

L’accès aux installations permettant aux participants de se préparer à l’activité (chausser les patins, farter les skis, etc.), de se réchauffer ou de consommer leur lunch est permis, dans le respect strict des règles sanitaires en vigueur, incluant la distanciation physique. Ils devront également respecter les mesures sanitaires en vigueur en milieu scolaire, dont le port du masque, etc.

Les Sport-études et Arts-études pourront être maintenus dans la mesure où ils sont réalisés dans le respect du concept de groupe-classe stable. Si ce n’est pas possible, ils pourront être réalisés à la condition qu’une distanciation de deux mètres soit maintenue en tout temps entre les élèves ne provenant pas du même groupe-classe stable et que les règles sanitaires soient rigoureusement observées.

Aucun match n’est permis. De plus, toutes les compétitions sont annulées, tant au niveau scolaire que civil, incluant pour les sports individuels.

Pour les élèves qui doivent porter le couvre-visage en classe, celui-ci peut être retiré pour effectuer une activité qui le nécessite (activité physique, instrument à vent, etc.) à condition qu’une distance de 2 mètres entre les élèves soit respectée, y compris pour les élèves faisant partie d’un même groupe-classe.

 

LISTE DES ÉTABLISSEMENTS QUI DOIVENT RESTER FERMÉS
  • Les cinémas et les salles où sont présentés des arts de la scène, y compris les lieux de diffusion;
  • Les salles d’entraînement physique;
  • Tout lieu intérieur, autre qu’une résidence privée ou ce qui en tient lieu, lorsqu’il est utilisé aux fins d’y tenir une activité de nature événementielle ou sociale.

 

AUTRES RÉFÉRENCES

Assouplissement des mesures du confinement – 8 février 2021

Napperon des mesures applicables au loisir et au sport dès le 8 février – 3 février 2021

Guide pour le maintien et l’adaptation des activités et des services offerts par les organismes communautaires – Janvier 2021

Questions/réponses en lien avec les activités sportives, de loisir et de plein air

 

Retour aux actualités

Dernière nouvelle

Nomination de Christine Baron à la direction générale du CSLE

Chers membres et partenaires, Le conseil d’administration du Conseil Sport Loisir de l’Estrie est heureux de vous annoncer la nomination de Christine Baron au poste de directrice générale de l’organisme. Elle succèdera officiellement à Louise Héroux, qui assure la direction de l’organisation avec engagement et passion depuis plus de vingt ans, et qui quittera à […]

Apprenez-en plus

Contact

L’équipe du Conseil Sport Loisir de l’Estrie est disponible pour répondre à vos questions.

Contactez-nous