Mesure Implic4ction

 

 

 

 

Le ministère de l’Éducation et La Ruche, leader en financement participatif, lancent la Mesure Implic4ction afin d’aider les organismes de sport, de loisir et de plein air dans le développement de leurs activités de soutien au bénévolatLa Mesure Implic4ction (MI4) vise à soutenir les activités liées au bénévolat en milieu associatif du sport, du loisir et du plein air, en encourageant la reprise ou la découverte d’activités physiques, sportives, récréatives et de plein air des jeunes, dans un environnement sain et sécuritaire, grâce à la présence de bénévoles.

 

Qu’est-ce que le financement participatif?

Aussi appelé sociofinancement et crowdfunding, le financement participatif est un moyen qui permet à un projet bénéficiant de l’appui de la communauté de voir le jour grâce à une quantité appréciable d’apports financiers individuels, si minimes soient-ils (5 $, 40 $, 100 $, etc.). Vous êtes invité à visionner cette courte capsule pour plus de détails (indiquez Mesure Implic4ction dans le champ Nom du projet).

 

La mesure

Si vous atteignez l’objectif monétaire que vous avez établi lors de votre campagne de financement participatif sur La Ruche, vous recevrez la bonification de la mesure d’aide qui représente 4 fois la valeur de votre objectif de campagne. Un organisme pourrait ainsi recevoir jusqu’à 44 000 $ en financement additionnel. Vous êtes un organisme sans but lucratif qui œuvre dans le domaine du sport, du loisir ou du plein air? Voyez comment la Mesure Implic4ction peut quadrupler le montant de votre campagne :

 

 

Admissibilité

Votre projet doit :
  • Être lancé sur laruchequebec.com et présenter un objectif de campagne d’au moins 1 000 $;
  • Proposer une initiative en matière de soutien au bénévolat en loisir, en sport et en plein air (consultez des exemples de projets admissibles);
  • Appuyer l’une des visions suivantes :
    • Encourager la reprise ou la découverte d’activités physiques, sportives, récréatives et de plein air;
    • Favoriser la présence de bénévoles pour permettre la réalisation de ces activités;
    • Viser la planification, la promotion, le recrutement, la sélection, l’accueil, la formation, l’accompagnement, la reconnaissance ou la rétention, la planification ou la promotion du bénévolat.
  • Être en cohérence avec les orientations provinciales et régionales en matière de bénévolat, c’est-à-dire consolider l’action bénévole au Québec et reconnaître l’action bénévole au Québec.
L’organisme porteur du projet doit :
  • Œuvrer dans le domaine du sport, du loisir ou du plein air de manière locale ou régionale;
  • Agir dans le milieu associatif du loisir, du sport ou du plein air sur le territoire québécois;
  • Être enregistré au Registre des entreprises du Québec sous la forme juridique d’organisme à but non lucratif;
  • Être membre en règle de l’un des trois (3) regroupements suivants :
    • Fédération sportive reconnue par le MEQ;
    • Organisme national de loisir reconnu par le MEQ;
    • Unité régionale de loisir et de sport (URLS);
  • Démontrer les preuves d’une saine vie démocratique*.

* Pour démontrer les preuves d’une saine vie démocratique, l’OBNL devra : avoir un conseil d’administration doté d’une présidence, fournir le règlement général de son organisation ainsi que sa politique de vérification des antécédents judiciaires.

 

Important

Avant le dépôt de votre projet, le Conseil Sport Loisir de l’Estrie devra préqualifier ce dernier avant d’être soumis à La Ruche. Il est donc important que votre organisation réponde aux critères d’admissibilité. Dans le cas contraire, votre projet ne sera malheureusement pas déposé dans la Mesure et vous recevrez un courriel à cet effet.

Consultez les critères de préqualification

Détail – questions de préqualification

Prenez note qu’il vous sera demandé de déposer les 3 documents suivants :

  • Les règlements généraux de votre organisme;
  • La politique de vérification des antécédents judiciaires;
  • Votre budget de projet (gabarit en format Excel fourni par votre URLS).

 

Nous recommandons qu’il y ait entre 3 et 9 mois entre la réception du formulaire de préqualification et la date du projet, afin de laisser le temps aux différentes procédures d’approbation, à la préparation de la campagne et à la complétion de cette dernière (qui dure entre 30 et 90 jours). Aucun montant ne peut être engagé par l’organisme avant la fin de la campagne, alors il ne pourrait pas réaliser son projet en cours de campagne, puis se rembourser par la suite.

 

Déposer un projet

Gabarit de budget à remplir

Vous n’avez pas pu assister à la rencontre d’information du 14 mars? Visionnez l’enregistrement ou consultez la présentation en pdf.

 

Pour plus d’information, contactez Marie Eve Mailhot, au memailhot@csle.qc.ca, ou par téléphone, au 819 864-0864, poste 226.