Depuis septembre 2022, la gestion de données rime avec « protection des renseignements personnels dans le secteur privé ». Le projet de loi 64 vous dit probablement quelque chose? Ou la Loi 25 peut-être? En tant qu’organisations, nous collectons et manipulons des renseignements personnels et sommes responsables des données de nos clients, de nos employés, de nos partenaires, de nos fournisseurs, etc. Quelles sont les nouvelles exigences? Comment s’y conformer sans trop de mal? Et surtout… par où commencer? Que ce soit pour découvrir vos obligations ou pour vous aider à y voir plus clair, cette formation est pour vous.
Objectif principal
Simplifier et vulgariser les nouvelles exigences entourant la protection des renseignements personnels. Déterminer les étapes clés et les actions concrètes à prendre pour s’y conformer.
Objectifs spécifiques
> Comprendre concrètement ce que la Loi attend de nos entreprises
> Déterminer quelles sont les marches à suivre pour se conformer
> Faire l’inventaire de nos renseignements personnels
> Déterminer les lieux où sont conservés ces renseignements personnels
> Déterminer qui a accès à ces renseignements personnels
> Appréhender les enjeux organisationnels que cela pourrait créer
Plan de formation
> Pourquoi est-ce important?
> Qu’est-ce qu’un renseignement personnel?
> Première échéance : 22 septembre 2022
> Comment se préparer aux exigences 2023
> Aperçu des dernières lignes directrices (2024)
Formatrice
Emeline Manson
Quand on pense à la cybersécurité, on pense rapidement aux technologies et aux infrastructures. Pourquoi oublie-t-on que l’utilisateur joue un rôle dans 90 % des attaques et des escroqueries?
Emeline Manson, fondatrice de CY-clic, est formatrice en prévention des fraudes et cybersécurité. Elle se consacre au rôle de l’humain dans le maintien de la sécurité des systèmes informatiques et dans la protection des données personnelles.
Elle enseigne également au certificat en cyberenquête de Polytechnique Montréal et compte plusieurs années d’expérience en intervention psychosociale et en criminalité financière dans le domaine bancaire.
Sa mission est de former les entreprises à adopter de meilleures pratiques en ligne, pour repousser les fraudeurs et les pirates informatiques, et éviter que tant d’années d’efforts ne s’évaporent en un clic!
Détails
Date : jeudi 31 octobre 2024, de 9 h à 11 h
Date limite d’inscription : vendredi, 25 octobre
Nombre de places : 30
Lieu : sur Zoom – Le lien vous sera envoyé avant la formation
Pour qui : tous les gestionnaires d’organisations, de municipalités ou de MRC qui collectent des informations personnelles
Coût : membres du CSLE : 50 $, non membres du CSLE : 75 $
Procédure d’inscription sur Qidigo
Si cette procédure n’a pas déjà été faite par votre municipalité ou organisation pour l’adhésion à notre organisation ou pour toute autre inscription, nous vous invitons à prendre connaissance de la procédure d’inscription suivante pour créer votre compte sur Qidigo.
1. Désignez la personne de votre organisation qui aura la charge du compte Qidigo et des inscriptions à de futures activités (ex. : formations). Cette personne devra créer un compte pour la municipalité, la MRC, ou l’organisation (et non en son propre nom).
3. Cliquez sur « Mon compte » en haut à droite de l’écran et procédez à l’inscription de votre organisation. Puisqu’il vous sera demandé un prénom et un nom de famille, veuillez y inscrire le nom complet de votre organisation en le séparant en deux (voir les exemples plus bas). Indiquez une date de naissance et un genre aléatoires. ATTENTION : cette étape est importante car le nom et prénom entrés seront ceux qui apparaîtront sur la facture.
4. Retournez à la page « Activités » et procédez à l’inscription. Vous pourrez alors créer des profils pour chaque participant à la journée.
Pour plus d’information, contactez Marie-Pier Bisson-Côté, au mpbissoncote@csle.qc.ca, ou par téléphone, au 819 864-0864, poste 224.
Pour toute question en lien avec l’inscription en ligne, contactez-nous au info@csle.qc.ca.