Journée estrienne des camps de jour

Tous les gestionnaires de camp de l’Estrie sont invités à la première Journée estrienne des camps de jour, qui se tiendra le jeudi 21 mars, sous les thèmes de la gestion du personnel, de la gestion de comportements et de la bienveillance. Vous aurez la chance de rencontrer plusieurs partenaires, d’assister à des ateliers, à des conférences et à des partages de pratiques inspirantes. Cette journée se veut également une occasion de réseauter avec les autres gestionnaires de camps.

Date : jeudi, 21 mars 2024, de 9 h à 16 h

Lieu : Salle Guy Veilleux, 75 rue Castonguay, Cookshire-Eaton

Coût : membres du csle : 35 $, non membres :50 $

Lunch inclus

Date limite d’inscription : 13 mars 2024

 

Programmation détaillée

8 h 30 : ACCUEIL

9 h :  MOT DE BIENVENUE

9 h 15 :  CONFÉRENCE D’OUVERTURE – Les nouvelles générations : mieux les comprendre pour mieux les accompagner

Les circonstances économiques actuelles ont des conséquences notables sur le marché de l’emploi. Le portrait des ressources humaines a bien changé et des enjeux importants en découlent. Pour y faire face, il faut mieux le comprendre et s’y adapter, tout en maintenant le cap sur la mission et les valeurs de nos organisations. Voici quelques sujets qui seront abordés dans cette conférence :

  • Le marché de l’emploi : où en sommes-nous et pourquoi?
  • Ressources humaines : le choc des générations – quelles sont les attentes et les préférences des employés?
  • Les jeunes d’aujourd’hui : qui sont-ils? Défis, forces et enjeux
  • Interventions et stratégies efficaces afin d’accompagner les jeunes moniteurs/animateurs
  • Exemples concrets (basés sur des exemples vécus en camp)

Conférencière : Joanie Albert

Joanie Albert est une professionnelle qui cumule près de vingt ans d’expérience en intervention et de nombreuses années en animation, en gestion et en restructuration de programmes. Diplômée à la maîtrise en travail social, elle est aussi détentrice d’un baccalauréat multidisciplinaire avec une spécialisation en intervention communautaire. Joanie agit à titre de conférencière, formatrice, coach privée ou consultante auprès d’organismes, de gestionnaires et d’entrepreneurs, et les casse-têtes organisationnels la passionnent. Les gens ayant collaboré avec elle la décrivent comme une femme inspirante, rigoureuse, dynamique et originale.

10 h 45 : PAUSE

11 h : ATELIER PRÉSENTÉ PAR TDAH ESTRIE

TDAH, 4 lettres tellement à la mode qu’elles sont presque devenues un mot! Pourtant, le Trouble du Déficit de l’Attention et de l’Hyperactivité n’est pas sans répercussions importantes : difficultés à bien mener un projet à terme, retard, opposition, communication…

Vos employé.e.s de camp de jour en souffrent peut-être et les enfants dont ils s’occupent aussi. Nous avons des trucs et des astuces pour vous guider, et guider vos animatrices et animateurs dans l’approche à préconiser avec les personnes atteintes d’un TDAH.

Maude Leblanc Chevarie – Bachelière en orientation

Elle fait ses débuts à l’organisme en tant que coordonnatrice du camp de jour spécialisé pour les enfants ayant un TDAH lors de l’été 2020. Une perle comme elle est un atout précieux pour une équipe de travail. C’est pourquoi depuis la fin de son BAC, elle est engagée en tant qu’intervenante/animatrice pour TDAH Estrie et qu’en plus elle est responsable de l’équipe de camp de jour depuis l’été 2021. 

Marie-France Lord – Technicienne en éducation spécialisée

Au mois de mai 2024, elle aura 30 années d’expérience en relation d’aide et en intervention de groupe. Engagée par l’organisme en tant qu’intervenante/animatrice depuis octobre 2019, son parcours professionnel fait d’elle un atout bénéfique pour le soutien auprès de la clientèle touchée de près ou de loin par le TDAH.

11 h 45 : ATELIER SUR L’INTERVENTION POSITIVE – Présenté par des intervenantes de la Santé Publique de l’Estrie

L’intervention positive est une approche déployée par la Santé Publique de l’Estrie pour entretenir la motivation et le bien-être des jeunes. Pour ce faire, elle mise sur la sensibilisation de tous les responsables qui les entourent, y compris les coordonnateurs et les gestionnaires de camps de jour.

Sophie Verreault, travailleuse sociale

Détentrice d’un baccalauréat en travail social et d’un certificat en criminologie, Sophie Verreault est travailleuse sociale dans le réseau de la santé depuis maintenant 15 ans. Avant son arrivée à la Santé Publique en septembre 2021, elle travaillait auprès d’enfants et de leurs familles pour la Direction de la protection de la jeunesse.

Catherine Brousseau, travailleuse sociale

Catherine Brousseau est détentrice d’un baccalauréat en travail social. Elle travaille dans le réseau de la santé depuis maintenant 20 ans. Au cours de ces années, elle a œuvré auprès des enfants et des familles dans les services de la Direction de la protection de la jeunesse, ainsi qu’auprès d’adultes en clinique médicale des aînés, dans l’équipe de soutien à domicile en CSLC. Elle fait maintenant partie de l’équipe Intervention positive depuis mai 2021.

12 h 15 :  PAUSE ET DISTRIBUTION DES REPAS

12 h 30 : DÎNER EN FORMULE « SPEED DATING »

Durant ce dîner sous forme de rencontres éclair, vous aurez l’occasion de passer 15 à 20 minutes en compagnie de différents intervenants. Vous aurez l’occasion de leur poser des questions, d’échanger avec eux et d’en apprendre plus sur les services qu’ils peuvent vous offrir. Voici les intervenants que vous aurez la chance de rencontrer lors de ce dîner participatif :

  • Joanie Albert, travailleuse sociale, M.Sc.
  • Marie-France Lord, de TDAH Estrie
  • La Santé publique de l’Estrie, en lien avec l’intervention positive
  • Claudia Daigle, de l’organisme R3USSIR
  • Une représentante du Conseil Sport Loisir de l’Estrie pour discuter de notre offre de services en camp de jour

14 h : PAUSE

14 h 30 : DES PROJETS QUI RAYONNENT… POUR EMPORTER!

Lors de cet atelier sous forme de « panel », des gestionnaires de différents types de camps présenteront des initiatives qu’ils ont mises en place dans leur milieu et qui ont eu de belles retombées pour leur organisation. En plus de partager ces idées aux participants, l’objectif de cet atelier sera également de réfléchir collectivement aux moyens de reproduire des initiatives semblables dans différents types de camps (sportif, rural, pour personnes handicapées, etc.).

15 h 45 : MOT DE LA FIN

16 h : FIN DE LA JOURNÉE

 

Procédure d’inscription sur Qidigo

Si cette procédure n’a pas déjà été faite par votre municipalité ou organisation pour l’adhésion au CSLE ou pour toute autre inscription, nous vous invitons à prendre connaissance de la procédure d’inscription suivante pour créer votre compte sur Qidigo.

1. Désignez la personne de votre organisation qui aura la charge du compte Qidigo et des inscriptions à de futures activités (ex. : formations). Cette personne devra créer un compte pour la municipalité, la MRC, ou l’organisation (et non en son propre nom).

2. Rendez vous sur Qidigo

3. Cliquez sur « Mon compte » en haut à droite de l’écran et procédez à l’inscription de votre organisation. Puisqu’il vous sera demandé un prénom et un nom de famille, veuillez y inscrire le nom complet de votre organisation en le séparant en deux (voir les exemples plus bas). Indiquez une date de naissance et un genre aléatoires. ATTENTION : cette étape est importante car le nom et prénom entrés seront ceux qui apparaîtront sur la facture.

4. Retournez à la page « Activités » et procédez à l’inscription. Vous pourrez alors créer des profils pour chaque participant à la journée.

 

INSCRIPTION

Pour toute question en lien avec l’inscription en ligne, contactez nous au info@csle.qc.ca ou par téléphone au 819 864-0864.

 

Contact

Andréane Rivard
8198640864 poste: 235
arivard@csle.qc.ca