*Mise à jour du 23 septembre – Mesures à respecter lors de rassemblements et d’activités sportives et de loisir

La région de l’Estrie se situe toujours au palier jaune. Voici les recommandations pour ce palier d’alerte en date du 23 septembre 2020.

Rassemblements intérieurs (activités organisées dans un endroit public )

*Notez que la Direction du sport, du loisir et de l’activité physique du Ministère considère la situation de jeu et les spectateurs comme 2 rassemblements distincts.

Spectateurs :

La limite est d’un accompagnateur/spectateur par participant, jusqu’à un maximum de 50.

Le port du masque ou du couvre-visage couvrant le nez et la bouche est obligatoire pour les personnes de 10 ans et plus dans les lieux publics fermés ou partiellement couverts ou sont pratiquées des activités sportives. Le port d’une visière ne pourra pas remplacer le masque ou le couvre-visage dans les endroits où celui-ci est obligatoire. Le port du couvre-visage n’est pas obligatoire pour les enfants de moins de 10 ans. Toutefois, le port du masque ou du couvre-visage est recommandé pour les enfants de 2 à 9 ans. Il est non recommandé pour ceux de moins de 2 ans.

Les mesures en vigueur pour la distanciation physique de 2 mètres s’appliquent.

Le port du masque ou du couvre-visage doit obligatoirement s’accompagner des autres mesures de protection, comme l’application des mesures d’hygiène.

 

Participants :

Le maximum de personnes pouvant se rassembler, en même temps, par plateau d’activité ou site sportif distinct est de 50, incluant les participants, et le personnel d’encadrement, dans le respect des mesures sanitaires gouvernementales, notamment le respect de la distanciation physique de 2 mètres.

À noter qu’un complexe sportif ou de loisir peut offrir des activités sur plusieurs plateaux à la fois, regroupant chacun un maximum de 50 participants, à la condition que les entrées et sorties soient distinctes et leurs accès bien contrôlés. Le gestionnaire de l’installation est en charge de veiller au respect des consignes de la santé publique en tout temps et en tout lieu.

Lors d’une partie en sport collectif, 2 équipes peuvent être présentes par plateau ou site sportif distinct en même temps, incluant le personnel d’encadrement. Le nombre de personnes présentes ne devrait idéalement pas dépasser 50 personnes. Le nombre maximal de participants requis pour qu’une partie puisse avoir lieu est édicté par la fédération sportive ou l’organisme national de loisir. Il est souhaité que tous les efforts soient mis en œuvre pour ne pas dépasser 50 personnes.

Pour ce qui est des sports et loisirs individuels, un maximum de 50 personnes en même temps dans un même lieu peut se rassembler. À noter qu’il est possible de fractionner un événement en plusieurs départs et arrivées distincts de sorte que le nombre maximal de 50 personnes présentes au même moment soit respecté en tout temps, et ainsi permettre aux participants de quitter le site avant le prochain départ.

 

Activités intérieures non régies par une fédération sportive ou un organisme national de loisir

Le nombre maximal de participants est déterminé par les différents gestionnaires de site de pratique selon la capacité d’accueil, jusqu’à un maximum de 50 personnes en même temps par plateau d’activité ou site sportif, dans le respect des mesures sanitaires gouvernementales, notamment le respect de la distanciation physique de 2 mètres.

 

Activités extérieures en pratique libre dans un lieu public ouvert (parcs, sentiers linéaires, plans d’eau, etc.)

Le nombre maximal de participants est déterminé par les différents gestionnaires de site de pratique selon la capacité d’accueil du site (jusqu’à un maximum de 250), dans le respect des mesures sanitaires gouvernementales, notamment le respect de la distanciation physique de 2 mètres.

 

Activités extérieures organisées dans un lieu public ouvert

Pur tout événement « de masse » (ex. : plusieurs centaines de participants), qui se déroule à l’extérieur, dans un environnement « ouvert » où les spectateurs peuvent être dispersés sur un trajet balisé (ex. : course à pied sur tracé urbain, course à pied en sentier, course de vélo sur route, triathlon, vélo de montagne, circuit de ski de fond, etc.) et qui s’adresse à une clientèle de type « grand public » (ex. : classe ouverte, participants non membres d’une fédération, etc.) le nombre de personnes est limité à 250 en un même lieu et en même temps incluant les participants et les spectateurs. Soulignons que les organisateurs et les bénévoles ne sont pas pris en compte dans cette limite de 250 personnes.

Les mesures sanitaires reliées au rassemblement pourront être modulées selon les paliers d’alerte.

Il convient de mentionner que les organisateurs de l’événement ne pourront être tenus responsables de la présence de spectateurs dans des endroits qui ne sont pas sous leur contrôle direct lors de la tenue d’un tel événement sportif (ex. : aux abords des rues le long du parcours). Par contre, ils doivent assurer le respect du nombre maximal de personnes permis à un même endroit et en même temps dans les zones sous leur responsabilité (ex. : aire de départ et d’arrivée, estrades dédiées, aire d’attentes ou de transition, concessions alimentaires, etc.) en mettant en place des mécanismes de contrôle.

Afin de respecter l’objectif du décret gouvernemental, les organisateurs qui souhaitent accueillir un nombre important de participants (plusieurs centaines) pourraient diviser leur événement en plusieurs vagues, épreuves, catégories selon des horaires distincts de sorte que le nombre maximal de 250 personnes (participants + spectateurs en un même lieu et au même moment) serait respecté.

Dans les lieux où il y a une circulation accrue, tels que les aires communes ou les files d’attente, la distance à respecter entre les personnes demeurera 2 mètres. Dans ces circonstances, le port du masque ou du couvre-visage  est recommandé pour les personnes de 10 ans ou plus. Les consignes sanitaires doivent également être respectées.

 

Activités extérieures en pratique libre dans un lieu public fermé (patinoire, piscine, aires de jeux, terrain de soccer municipal, etc.)

Le nombre de participants est déterminé par les différents gestionnaires de site de pratique selon la capacité d’accueil, jusqu’à un maximum de 50 personnes en même temps par plateau d’activité ou site sportif, dans le respect des mesures sanitaires gouvernementales, notamment le respect de la distanciation physique de 2 mètres.

 

Auditoires et audiences dans un lieu public (salles de spectacle, théâtres, cinémas, etc.)

Les lieux intérieurs ou extérieurs où les personnes sont assises, relativement immobiles, qu’elles parlent peu ou pas et où elles sont sous la supervision de personnel, comme les salles de spectacle, les cinémas, les théâtres et les studios de captation audiovisuelle peuvent continuer à accueillir jusqu’à 250 personnes.

Les spectateurs doivent porter un masque ou un couvre-visage à l’intérieur. Seuls les spectateurs assis qui respectent la distance de 2 mètres peuvent retirer leur masque ou leur couvre-visage (ils doivent remettre leur masque ou leur couvre-visage lors de leurs déplacements dans ces lieux).

 

Déplacements

Les activités locales ou à proximité sont encouragées. Les déplacements en provenance ou en direction d’une zone orange ne sont pas recommandés par la Santé publique.

Les déplacements entre les régions pour la participation à des événements ou ligues provinciales et interrégionales sont autorisés, mais les arrêts doivent être minimisés, et doivent permettre de se rendre le plus directement possible au lieu de pratique sportive ou de loisir. Sur la route, essayez de limiter vos arrêts aux besoins essentiels (ex. : ravitaillement en essence, achat de médicaments indispensables ou nourriture, accès aux blocs sanitaires) et respectez les mesures sanitaires établies par chaque lieu visité. Une fois arrivé à destination, les consignes de santé publique doivent être appliquées.

Il est déconseillé de voyager dans le même véhicule qu’une personne qui n’habite pas à la même adresse que la vôtre, puisque la distance de deux mètres est difficile à respecter dans ce cas. Si cela s’avère impossible, le port du couvre-visage est recommandé.

Si le recours à un autobus ou à un autocar est nécessaire, les personnes sont invitées à appliquer les consignes sanitaires habituelles et à conserver, dans la mesure du possible, une distance de deux mètres avec les autres personnes présentes. Le port du couvre-visage est recommandé. Les mesures suivantes s’appliquent pour le chauffeur.

 

Hébergement

Lors de déplacements qui nécessitent un hébergement, il faut privilégier les chambres d’hôtel individuelles (ou partagées si les personnes résident sous le même toit). Rappelons que l’hébergement en pension, en dortoir ou en chambre avec aires communes partagées n’est pas autorisé.

 

Sport-études et activités parascolaires

Les Sport-études et les activités parascolaires sont permis en zone verte, jaune et orange. Ainsi, deux groupes stables sont permis en plus du groupe-classe stable.

 

*Notez que la situation épidémiologique et le niveau d’alerte varient d’une région à l’autre et évoluent dans le temps. Toutes ces recommandations pourraient varier d’une région à l’autre selon le contexte. Il est donc recommandé de prendre contact avec la Direction régionale de santé publique concernée.

Source : Dominique Breton, sous-ministre adjointe au loisir et au sport, ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur – 23 septembre 2020

 

Pour en savoir plus sur la reprise des activités physiques et sportives, individuelles et en équipe, à l’intérieur et à l’extérieur

Description des paliers d’alerte

Carte des paliers d’alerte par région

Affiches descriptives des paliers d’alerte

 

Affiches à imprimer

Port du couvre-visage dans les lieux publics

Affiche en couleurs avec mention des exemptions – Ici, je porte mon couvre-visage – Port du couvre-visage obligatoire

Retour aux actualités

Dernière nouvelle

Les Journées de la culture, du 25 septembre au 25 octobre 2020

Le loisir culturel, l’art de s’amuser!

Apprenez-en plus

Contact

L’équipe du Conseil Sport Loisir de l’Estrie est disponible pour répondre à vos questions.

Contactez-nous