*MISE À JOUR DU 4 AOÛT – Port du couvre-visage : Qui? Quand? Où?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le couvre-visage est maintenant obligatoire dans les lieux publics fermés.

  • Les commerces de détail et les entreprises de services
  • Les cliniques médicales
  • Dans un hall d’entrée, une aire d’accueil ou un ascenseur d’un édifice à bureaux
  • Les collèges d’enseignement et les universités, à l’exception des salles de classe
  • Les lieux où sont offerts des activités ou des services de nature culturelle, religieuse, sportive ou de divertissement

Les enfants de moins de 12 ans, les personnes dont la condition médicale particulière empêche le port du masque ainsi que celles qui ne sont pas capables de mettre ou de retirer le masque par elles-mêmes ne sont pas visés par ces obligations. Toutefois, pour les enfants de 2 à 12 ans, le port du couvre-visage ou du masque est recommandé.

ORGANISATIONS SPORTIVES

Le port du couvre-visage est obligatoire pour toute personne âgée de 12 ans et plus* dans les lieux intérieurs où sont offerts des activités physiques et sportives.

Le couvre-visage dans ces lieux doit être porté en tout temps (à l’arrivée, dans les déplacements, dans les vestiaires, etc), à l’exception des moments suivants :

– lors de l’activité physique et sportive **;
– lorsque la personne est assise sur un banc de joueurs en attente d’une substitution (en sport collectif, par exemple) et que la distanciation physique minimale de 2 mètres est respectée;
– lorsque la personne est assise à titre de spectateur (notamment dans des gradins) et que la distanciation physique minimale de 2 mètres est respectée.
– lorsque la personne consomme de la nourriture ou une boisson dans un restaurant, dans une aire de restauration ou dans toute autre salle utilisée à des fins de restauration ou de consommation de boissons et que cet endroit respecte les règles de la Direction générale de la santé publique.

*Pour les enfants de 2 à 12 ans, le port du couvre-visage dans ces lieux est fortement recommandé, mais non obligatoire.

**Il est toutefois fortement recommandé de porter un couvre-visage lors des activités de faible intensité (ex. marche) dans les espaces publics où la distanciation physique ne peut être maintenue. Il est également recommandé aux entraîneurs, préposés à l’équipement et personnel médical de porter le couvre-visage s’ils ne peuvent respecter en tout temps la distanciation physique.

Vous pouvez également consulter l’information officielle de la santé publique à ce sujet en cliquant sur le lien suivant : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/port-du-couvre-visage-dans-les-lieux-publics-en-contexte-de-la-pandemie-de-covid-19/.

 

Rassemblements

Depuis le 3 août, tout événement sportif amateur (pratique, partie ou compétition), qui se déroule à l’intérieur ou à l’extérieur, peut permettre une assistance d’un maximum de 250 personnes (spectateurs) en même temps par plateau sportif. Ceux-ci doivent respecter les directives gouvernementales au sujet de la distanciation physique de 2 mètres et du port du couvre-visage, le cas échéant.

Quant au maximum de participants, officiels, entraîneurs et bénévoles, il est édicté par l’organisateur ou la fédération sportive concernée, et ce, pour chaque plateau dans le respect des mesures sanitaires gouvernementales.

Vous pouvez également consulter l’information officielle de la santé publique à ce sujet en cliquant sur le lien suivant : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/rassemblements-evenements-covid19/#c62731.

Rappelons qu’en raison des risques importants de contagion et de transmission du virus, les festivals et les grands événements demeurent interdits minimalement jusqu’au 31 août.

De plus, les sports professionnels et semi-professionnels doivent se tenir à huis clos.

Les déplacements entre les régions sont autorisés, mais on demande aux gens de minimiser les arrêts non essentiels et de se rendre directement à leur lieu de pratique sportive, tant pour les entraînements que pour les parties et compétitions. Une fois ceux-ci arrivés à destination, les consignes de santé publique devront être appliquées.

CAMPS DE JOUR

Une distanciation physique de 1 mètre doit être maintenue entre les enfants et de 2 mètres entre les adultes et les enfants. Des groupes de 4 à 6 enfants, aussi appelés « bulles », peuvent être formés pour permettre d’échanger, de jouer ou de travailler entre eux sans distanciation physique. La distance recommandée entre les différentes « bulles » dans un lieu intérieur est de 1 mètre. Le port du couvre-visage n’est donc pas nécessaire dans un milieu éducatif.

Dans le contexte du camp, les mesures de l’Association des camps du Québec (ACQ) pour les camps s’appliquent. Toutefois, si le groupe se déplace dans des lieux publics (transport en commun, visite de musée), le port du couvre-visage est obligatoire pour les enfants de 12 ans et plus.

Pour les animateurs, les règles de la CNESST demeurent.

Pour les visiteurs et parents, le couvre-visage doit être porté s’ils doivent entrer à l’intérieur et que la mesure du 2 mètres ne peut être respectée.

 

Source : Ministère de la Santé et des Services sociaux, 4 août 2020

Retour aux actualités

Dernière nouvelle

*MISE À JOUR DU 4 AOÛT – Port du couvre-visage : Qui? Quand? Où?

Qu’en est-il des organisations sportives et des camps de jour?

Apprenez-en plus

Contact

L’équipe du Conseil Sport Loisir de l’Estrie est disponible pour répondre à vos questions.

Contactez-nous