Communiqué – Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin : l’Estrie, fière d’honorer M. Mario Caron, lauréat régional

Communiqué de presse

 

Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin

L’Estrie, fière d’honorer M. Mario Caron, lauréat régional

 

Sherbrooke, le 5 mai 2020 – En tant que mandataire régional pour le Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin du gouvernement du Québec, le Conseil Sport Loisir de l’Estrie est fier d’annoncer que M. Mario Caron, responsable des compétitions au Club de patinage de vitesse de Sherbrooke (CPVS), a été choisi comme lauréat régional pour l’édition 2020 de ce programme de reconnaissance.

S’impliquant bénévolement au sein du club depuis pas moins de 23 ans, M. Caron a grandement contribué à l’avancement non seulement du CPVS, mais aussi du patinage de vitesse au niveau provincial. Ses réalisations dans les dernières années furent exceptionnelles à plus d’un niveau : il coordonna les efforts menant à l’installation permanente d’un système hybride de coussins de protection sans bandes à l’Arena Eugène-Lalonde, transformant par le fait même ce dernier en centre de patinage conforme aux plus récentes normes de l’International Skating Union (ISU). Cette certification permet maintenant à l’Aréna de recevoir des événements d’envergure nationale et internationale. Depuis 2012, M. Caron fut partie prenante de chacune des étapes du processus de transformation de l’aréna : discussions avec les partenaires et les fédérations pour la conformité, sélection du fournisseur et suivis requis pour l’homologation, processus de fabrication et installation du système. Pour financer le tout, il s’occupa de coordonner les compétitions organisées au cours des dernières saisons et les profits qu’elles ont généré.

Les conceptions de M. Caron, de concert avec la Fédération de Patinage de Vitesse du Québec (FPVQ), inspirent les acteurs du patin de vitesse à travers le pays. Le système de protection du nouveau Centre de glaces de Québec, dont l’ouverture est prévue pour octobre 2020, sera inspiré de celui de Sherbrooke. De plus, les dessins techniques de nouveaux tracés à sept parcours élaborés par Mario Caron et la FPVQ sont rendus disponibles pour tous les clubs de patinage du Canada.

Malgré l’annulation de l’édition 2020 de la cérémonie officielle de remise des prix Dollard-Morin à l’Assemblée nationale, qui devait avoir lieu le 29 mai prochain, l’Estrie tient à féliciter son Lauréat, Mario Caron, pour le dévouement porté à son sport ainsi que pour ses grandes réalisations, permettant à Sherbrooke de se démarquer sur la scène du patinage de vitesse provincial et national.

Soulignons aussi que le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), souhaitant maintenir la reconnaissance et la valorisation des bénévoles exemplaires pour leur contribution essentielle et remarquable au développement du loisir et du sport au Québec, transmettra, au cours des prochains mois, une lettre signée de la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest, pour les féliciter et les remercier de leur apport indispensable à la société québécoise. Cette lettre sera accompagnée d’un certificat honorifique, d’un trophée et d’une épinglette.

-30-

 

Source :
Marie-Claude Cyr
Agente de communication
Conseil Sport Loisir de l’Estrie
mccyr@csle.qc.ca

Retour aux actualités

Dernière nouvelle

*Mise à jour du 21 septembre – Mesures à respecter lors de rassemblements et d’activités sportives et de loisir

Ce que vous devez savoir et mettre en place au sein de votre organisation pour la pratique sportive et de loisir

Apprenez-en plus

Contact

L’équipe du Conseil Sport Loisir de l’Estrie est disponible pour répondre à vos questions.

Contactez-nous