La ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, annonçait il y a quelques jours, la création d’un fonds régional d’urgence de 3 M$ destiné aux organismes culturels touchés par la pandémie de COVID-19. Le gouvernement du Québec souhaite ainsi offrir un soutien concret et direct aux organismes culturels qui dynamisent la vie culturelle dans les régions, et les aider à remplir leur mission.
Le fonds s’adresse exclusivement aux organismes à but non lucratif, soutenus ou non par le ministère de la Culture et des Communications, qui vivent une situation financière précaire en raison de la crise sanitaire. Les organismes dont la survie est menacée à court terme pourraient ainsi recevoir un montant maximal de 50 000 $ qui leur permettra de maintenir leurs activités.
Pour être admissibles au programme, les organismes doivent être actifs dans un des secteurs d’intervention du Ministère, notamment la muséologie, le patrimoine, le loisir culturel, les médias communautaires et les écoles de formation en art. Les demandes d’aide financière pourront être acheminées au Ministère d’ici le 29 janvier 2021.
Le gouvernement du Québec travaille de manière concertée avec les instances régionales et souhaite agir rapidement afin de préserver les organismes locaux et régionaux qui rendent la culture accessible dans l’ensemble des régions du Québec et qui contribuent ainsi à la qualité de vie des citoyens.
Plan de relance économique du milieu culturel
Doté d’une enveloppe de 450 M$, le Plan de relance économique du milieu culturel est composé d’une série de mesures qui visent à stimuler la création artistique, à relancer la production de contenus culturels québécois et à permettre au milieu de s’adapter aux nouvelles façons d’aller à la rencontre du public, dans le contexte de la pandémie.
Source
Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications
View PostsDernière nouvelle
Les « Prix reconnaissance » du Conseil québécois du loisir
Déposez vos candidature jusqu’au 1er décembre!
Nous joindre
En tout temps, l’équipe du Conseil Sport Loisir de l’Estrie est disponible pour répondre à vos questions et vous conseiller dans vos recherches et projets.