Action inclusion Estrie – Première édition

 

Le Conseil Sport Loisir de l’Estrie, en collaboration avec ses partenaires, invite les intervenants des milieux sportif, scolaire et municipal, ainsi que les personnes ayant une limitation physique, leurs accompagnateurs et leur entourage, à célébrer la toute première édition d’Action inclusion Estrie qui aura lieu lors de la première semaine de juin 2022, à l’occasion de la Semaine québécoise des personnes handicapées. Nous sommes fiers d’offrir gratuitement deux événements qui visent à sensibiliser les divers intervenants au fait qu’il est possible de pratiquer un sport, peu importe sa condition et à les encourager à offrir plus d’activités inclusives dans leur programmation, en plus d’offrir la possibilité aux personnes ayant des limitations physiques de prendre part à une demi-journée d’initiation et de découverte de sports adaptés.

 

Une formation de sensibilisation pour les intervenants de tous les milieux

Dans un premier temps, les professionnels oeuvrant auprès de personnes handicapées pourront assister, le 2 juin, à une formation virtuelle de sensibilisation à l’inclusion, sous le thème Accueillir et intégrer! afin de parfaire leurs connaissances des différentes clientèles ayant des limitations fonctionnelles et de s’approprier les approches à favoriser afin de mieux interagir auprès d’elles. La formatrice, Geneviève Duchaine, kinésiologue et coordonnatrice du secteur jeunesse et du développement sportif chez Adaptavie, abordera la mise en place d’environnements plus inclusifs dans un contexte de pratique d’activités physiques, sportives et récréatives, que ce soit pour les milieux sportif, municipal, scolaire, associatif ou autre.

 

Un avant-midi de découverte sportive pour les personnes ayant des limitations physiques

Le samedi 4 juin aura lieu, au Centre sportif La Ruche de Magog, une demi-journée de découverte et d’initiation à différents sports adaptés. Au menu, basketball en fauteuil roulant, volleyball assis, para tennis de table, parapickleball, escrime en fauteuil roulant et paracyclisme. Ce sera une belle occasion pour les personnes ayant une limitation physique de venir tester les différentes disciplines adaptées et surtout de s’amuser!

L’événement est rendu possible grâce au Conseil Sport Loisir de l’Estrie, en collaboration avec Parasports Québec et son programme Au-delà des limites, ainsi que l’organisme Han-Droits, qui travaille auprès des personnes handicapées.

C’est un rendez-vous à ne pas manquer!

 

Notez que l’inscription est obligatoire pour les 2 activités.

 

Programmation et inscription aux activités du 4 juin

Détails et inscription à la formation du 2 juin 

 

 

View Posts

Dernière nouvelle

Des activités culturelles clé en main pour les camps de jour!

Le places sont limitées! Inscription jusqu’au 17 juin.

Apprenez-en plus

Nous joindre

En tout temps, l’équipe du Conseil Sport Loisir de l’Estrie est disponible pour répondre à vos questions et vous conseiller dans vos recherches et projets.

Contactez-nous