JEUNESSE

 

Le loisir est perçu, chez les jeunes, comme étant l'ensemble des activités de temps libre pratiquées à l'extérieur des heures de cours (école). Il regroupe les activités sportives, les arts plastiques, la musique, la lecture, les activités socioculturelles, l'implication communautaire, le plein air, etc.

 

Le loisir, avec modération, permet aux jeunes de s'exprimer, de se sociabiliser, de développer une image positive d'eux-mêmes et de leurs valeurs, mais aussi de se comprendre et de comprendre le monde qui les entoure. Si le loisir vise l'autonomie et la créativité des jeunes, l'écueil est celui du divertissement anodin et de la complaisance. Le défi dans l'offre pour les jeunes est de prévoir une panoplie d'activités structurées... et libres!

 

L'offre loisir pour les jeunes doit prévoir des activités rassembleuses et accessibles, rattrachées à leur développement personnel et social. Le contexte dans lequel l'activité de loisir a lieu a aussi une importance, souvent plus grande encore que l'activité elle-même!

 

Pour que nos jeunes bougent

Par eux, pour eux

Coup de pouce financier

Formation "Jeunes leaders"


Pour en savoir plus sur les jeunes et le loisir

L'Observatoire québécois du loisir de l'Université du Québec à Trois-Rivières, a publié plusieurs bulletins sur le sujet.

 

 

 

 

Pour que nos jeunes bougent

 

Voici des ressources en région pour soutenir votre intervention auprès des jeunes:  idées de programmes, ressources de formation, etc.

 

  • Les Scouts de l'Estrie : le scoutisme vise le développement de tous les aspects de la personnalité du jeune - physique, intellectuel, social, affectif et moral - à travers des activités de plein air en groupe. 
  • Forum jeunesse Estrie : instance régionale de concertation et de mobilisation jeunesse.  Les deux principaux objectifs du Forum jeunesse sont de susciter la participation sociale des jeunes en région et à faire de ceux-ci de véritables acteurs du développement local et régional.
  • Les Clubs 4H : organisme qui s'est donné pour mission de développer l'intérêt et les compétences des jeunes relativement à la nature, la forêt et l'environnement, par des activités éducatives et de loisir, dans le respect de la devise Honneur, Honnêteté, Habileté et Humanité.
  • Carrefours jeunesse-emploi : mandat d'accompagner et de guider les jeunes de 16 à 35 ans dans leurs démarches d'insertion sociale et économique, en aidant à leur cheminement vers l'emploi, un retour aux études ou le démarrage d'une petite entreprise. Ils peuvent devenir des partenaires pour des programmes de formations de vos jeunes. Une ressource à découvrir.
  • Regroupement des Maisons de jeunes des Cantons-de-l'Est : on y retrouve, entre autres, le répertoire des maisons de jeunes en région.
  • Conseil du loisir scientifique de l'Estrie : propose des activités qui favorisent l'intérêt et la compréhension des sciences chez les jeunes.
  • Tables jeunesses des MRC de l'Estrie:  organismes responsables de veiller à offrir des services aux jeunes de 12-35 ans sur leur territoire, en fonction des besoins, des moyens et des dynamiques locales. Le loisir s'inscrit dans le volet « développement social » des jeunes. 

 

 

 

Voici la liste des Tables jeunesse en Estrie :  

 

haut de page

Par eux, pour eux!

 

  • Loisir ado - étude de profil : études réalisées par le CSLE et disponibles pour consultation sur place. Pour plus d'information, contactez-nous!

 

Coup de pouce financier

Voici quelques programmes disponibles pour permettre de financer des activités jeunesses sur votre territoire - inscriptions, matériel, emploi, projets, etc.

 

  • Bon départBon départ Canadian Tire : Le programme vient en aide aux jeunes dans le besoin qui ne pourraient pas participer à des activités physiques ou sportives de type récréatif, sans une aide financière du programme Bon départ de Canadian Tire. Pour allouer les fonds, chaque territoire de l'Estrie a mis en place une procédure de dépôt des demandes et un comité d'analyse. Voici les noms et les coordonnées des responsables.

 

Territoire Responsable Téléphone
MRC de Coaticook Sonia Doiron 819 849-9166
MRC du Granit Patricia Carrier  819 583-0181
MRC de Memphrémagog   819 868-0145
MRC des Sources Sylvain Valiquette 819 879-6661
MRC du Haut-Saint-François Sébastien Tison  819 560-8400
MRC du Val-Saint-François Marie-Ève Mailhot 819 845-3769
Ville de Sherbrooke Pierre Rancourt  819 566-0303

 

  • Le Fonds régional d'investissement jeunesse - FRIJ du Forum jeunesse Estrie : Finance des projets structurants locaux ou des actions jeunesse structurantes POUR et PAR les jeunes de 35 ans et moins de la région de l'Estrie. Ces initiatives doivent répondre aux orientations de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014 ainsi qu'aux priorités de développement du Forum jeunesse Estrie. Consultez le site du Forum jeunesse pour plus d'information.

 

  • Emplois d'été Canada  : Emplois d'été Canada est une initiative du gouvernement du Canada qui accorde un soutien financier aux employeurs qui créent des emplois d'été pour les étudiants. L'initiative est conçue de manière à mettre l'accent sur les priorités locales, tout en produisant des résultats tangibles pour les étudiants et leurs collectivités. Les employeurs peuvent présenter une demande en février de chaque année.

haut de page

 

Formations « Jeunes leaders »

Voici une série de programmes de formation destinés aux jeunes afin de les préparer à intervenir en loisir et en sport dans leur milieu.

 

 

haut de page